Si l’on trouvait déjà des denims aux coupes droites, souvent additionnées de tailles hautes dans les années 80, les modèles à succès de la marque suédoise “Eytys” – référence évidente à cette décennie – s’inscrivaient jusqu’alors davantage dans des tendances des années 90 lorsqu’il s’agissait de vêtements de jambes.
Pour sa clientèle féminine et à l’approche de l’été, l’entreprise scandinave opère un audacieux retour en arrière, vers une silhouette largement plus près du corps et complètement en accord avec ce qui est probablement, à l’heure actuelle, le plus important symbole des eighties : le leggings. On laisse ainsi de côté les baggy “Benz” ou les straight leg “Cypress” pour une mise en valeur maximale des formes et on replonge enfin à 100% en 1985. La boucle est bouclée.
Campagne d’envergure oblige pour une telle nouveauté, cap sur les Etats-Unis où Eytys s’approprie l’image de quatre jeunes mannequins émergent·e·s, que le photographe et réalisateur @tyrellhampton retranscrit dans une ambiance motel, cool et youth aux accents d’underwear américain. On rêve sans rancune de se joindre à ce casting admirable d’une jeunesse qui se veut toujours libre et pleine de vie, 40 ans plus tard.
Côté produits, on décompte déjà pas moins de 5 déclinaisons du jean aux “tapered legs” et au “peachy fit” pour reprendre les termes de la marque, avec des traitements vernis ou délavés qui nous ramènent tout droit à l’esthétique pop d’une période créative plus que glorieuse.
La collection est à retrouver directement sur le site de Eytys.
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