En 2005, Nike commercialise la Dunk SB Low “Pigeon”, une paire créée avec le designer Jeff Staple. Mise en vente exclusivement au regretté Reed Space, l’ancien temple new-yorkais de la sneaker, la paire n’a été produite qu’à 150 exemplaires. Victime de son succès, la paire engendre une émeute et force l’intervention de la police. Cet évènement symbolise le sommet de la popularité, avant de peu à peu rentrer dans le rang et désintéresser les fans.
Mais ces derniers mois, tout a changé. Depuis plus d’un an maintenant, bien aidé par des collaborations prestigieuses et des coloris très séduisants, les Nike Dunk ont réussi à se rendre indispensables et à générer un intérêt populaire que personne n’aurait pu imaginer il y a quelques mois encore. À l’image des modèles féminins “Dark Sulfur”, “Green Glow” et “Photon Dust”, à l’honneur de notre éditorial et qui sont sortis le 19 avril dernier, chaque drop est victime de son succès avec des sold-out quasi instantanés.
Très en vue sur les réseaux sociaux ces derniers mois, et tout particulièrement sur Instagram, les Dunk ont sans doute réussi le plus dur : convaincre toutes les couches de fans de sneakers. Des plus casual aux plus anciens adeptes, tous semblent avoir (re)trouvé un intérêt réel pour le modèle qui mélange histoire et modernité. Si dans un premier temps ce sont bien évidemment les tauliers de la street-culture modernes que sont Virgil Abloh et Travis Scott qui ont participé à ce changement, la qualité des coloris régulièrement dévoilés fait aujourd’hui le gros du travail. En ce sens, on pense notamment aux coloris “Free 99 Black” et “Easter” qui sont à découvrir dans notre série photos à Marseille avec Zamdane. Ils sortiront le 25 mai sur SNKRS.
Toutes les sneakers hommes de Nike sont à retrouver sur son site.