A la rentrée 2022, Views a lancé sa grande enquête sur la mode et l’écologie destinée à questionner les habitudes et engagements des jeunes générations. Durant trois mois, Views a sondé son audience au moyen de questionnaires, focus-groups, entretiens individuels et interviews d’expert·e·s. Plus de 12 000 personnes âgées de 16 à 28 ans ont contribué à cette enquête inédite. Ce travail de recherche a permis de mettre en lumière le paradoxe de toute une génération.
On est dans une génération qui manifeste tous les dimanches pour la planète en portant du Shein.
De plus en plus sensibles à l’écologie, les jeunes générations sont également celles qui consomment le plus. 98% de notre audience dit se sentir concernée par la situation écologique.
Pourquoi l’écologie n’est-elle toujours pas une évidence dans la consommation textile des jeunes ?
Nous avons cherché à comprendre les concerné·e·s pour identifier les bloquages qui apparaissent lorsqu’on lit mode et écologie. L’objectif : faire émerger des solutions concrètes & actionnables et sortir du « tout va mal ».
6 besoins pour une mode durable
Ces besoins concernent tant les marques souhaitant gagner en éco-crédibilité, que les jeunes qui aspirent à une consommation plus éthique. S’approprier ses vêtements, valoriser la réparation pour allonger la durée de vie des textiles ou accroître la transparence pour une relation “consommateur- entreprise” plus équilibrée sont autant de moyens d’avancer vers une consommation de produits modes plus responsable.
Réconcilier mode et écologie
Plus que jamais, il est primordial de relier les mondes et permettre à deux réalités de coexister dans les esprits et les pratiques. Cela implique notamment de relier possession et réparation, coût de production et valeur de vente, usage destiné et usage final mais aussi hype et éco-responsabilité. Avancer vers une mode éthique est possible.
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