Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. De ce proverbe littéraire, Snipes en a fait une initiative culturelle concrète, visant à rassembler trois artistes aux sensibilités différentes.
Cette année, l’enseigne allemande est de retour avec “Soundbooth”, incubateur de talents 2.0. Pour sa précédente édition, Snipes réunissait sur un même titre les prometteurs Guy2BezBar côté France, Lazza côté Italie, Murda côté Pays-Bas, Beny Jr côté Espagne et Elias côté Allemagne. L’objectif : mettre en lumière une diversité de talents et permettre à leur musique de trouver une résonance nouvelle à l’échelle du continent européen.
Nouvelle année, nouveaux talents. Et pas des moindres. La France est représentée par la vaillante Vicky R, dont le premier projet solo “V” remonte à 2020. Elle est accompagnée de l’Espagnole Deva et de l’Italien Axell. Ensemble, mentorés par le programme “Soundbooth”, ils ont créé un morceau de toutes pièces, mobilisant chacun·e leurs propres codes. Rap, trap et R&B pour Vicky R. Drill pour Axell. Soul et Dancehall pour Deva. Résultat, des paroles italiennes laissent place aux françaises puis espagnoles. Le tout ponctuées d’un refrain mélodique dans la langue de Shakespeare, signé Axell.
À l’occasion de la sortie de ce nouveau clip, Vicky R est revenu sur son expérience au sein du programme “Soundbooth” de Snipes pour Views.
Comment es-tu arrivée sur ce projet ?
Provoke, une agence basée à Amsterdam, a contacté mon manager et m’a proposé de rejoindre la campagne (ndlr : sur demande de SNIPES). J’ai tout de suite accepté parce que le concept même de collaborer avec d’autres artistes me parle toujours, j’ai trouvé le casting intéressant.
Comment se sont passés les premiers échanges avec Axell et Deva ?
Les premiers échanges étaient fluides. Nous avons créé un groupe sur Instagram avant de nous rencontrer. Nous nous sommes tout de suite bien entendus et avions hâte de travailler ensemble.
Est-ce que ce sont des artistes que tu connaissais ? Comment décrirais-tu leurs univers ?
Je ne les connaissais pas avant, mais leurs univers sont tellement riches, variés et pointilleux dans leur travail. Ils ont vraiment un énorme potentiel et je pense qu’il faudra compter sur eux ces prochaines années sur la scène musicale européenne.
Qu’est-ce que tu apprécies dans leur univers ?
J’ai tout de suite aimé leur esthétisme, les sonorités de leurs sons et surtout, comme moi, ils peuvent aller sur plusieurs terrains. Leur univers est très polyvalent et c’est ce qui m’a tout de suite plu.
Comment s’est réparti le travail entre vous trois pendant l’enregistrement ?
Ça a été très rapide, le refrain de Huncho nous a donné le “La”. Chacun a écrit son couplet en restant fidèle à son style. Roselilah nous a envoyé une Instru qui nous a laissé la place pour faire ce qu’on voulait sur le son.
Quel a été votre processus créatif ?
Ça s’est fait au feeling, il fallait être efficace, parce qu’on a des petits couplets, il fallait s’amuser tout simplement. La prod nous a directement parlé.
En quoi est-ce que votre trio fonctionne selon toi ?
Malgré nos différences musicales, nos univers ne sont pas si éloignés que ça. L’italien, l’espagnol et le français se mélangent bien. La proposition artistique est originale et peut toucher un large public. Je pense que c’est aussi le but de cette collaboration pour que mon public découvre Axelle et Deva et vice versa pour les leurs.
Quelle a été ton expérience sur le tournage du clip ?
C’était une belle journée de tournage, les équipes étaient top. Les figurants étaient top, il y avait une très bonne ambiance. C’était très organisé et tout s’est bien passé. Ça fait un moment que je voulais travailler avec Bleu Nuit. Du coup j’étais très motivée pour la journée, et je savais que le résultat allait être de qualité.
Comment qualifierais-tu l’esthétique du clip ?
C’est un clip très digital et technologique avec un bon stylisme. Les gars ont vraiment bossé sur leurs idées et sur leur projet et ça se ressent dans la vidéo. On voit qu’ils maîtrisent le sujet.
Selon toi, en quoi est-ce important que des marques comme Snipes et Jordan encouragent ce genre de collaborations entre jeunes artistes ?
C’est super important qu’il le fasse, oui, parce que la musique et la mode sont tellement connectées aujourd’hui. Ce genre de collaboration est encore plus évidente. Et c’est vraiment très bien que ça vienne de grosses marques comme celles-ci, ça montre qu’elles n’ont pas peur de miser sur les nouveaux talents. C’était vraiment motivant de travailler avec eux et de voir qu’on a une vision commune.
Le morceau de M Huncho, Axell, Vicky R et Deva est dès à présent disponible sur la chaîne YouTube de SNIPES.