adidas basketball histoire

adidas et le basketball, un demi-siècle de relation

De Derrick Rose à Damian Lillard en passant par James Harden, adidas sponsorise la crème des joueurs de NBA. Cet intérêt pour le basketball existe depuis les premières années de la marque, avec en ligne directrice un mantra : « The game can take you anywhere ». La firme allemande a pu profiter de l’explosion du basketball à l’échelle mondiale pour faire évoluer ses lignes de produits sneakers et textile et les adapter aux demandes du public, tant sur les designs que la technologie.

Au début des années 1970, l’arrivée des Superstar marque un tournant dans l’univers du sport. À l’époque, la majorité des joueurs de la ligue américaine de basketball portent le modèle qui s’émancipe des parquets pour devenir une icône lifestyle.

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Jerry West portant la adidas Superstar

C’est une mécanique récurrente des paires de l’époque : lancées comme des produits performance, elles s’installent très rapidement aux pieds du plus grand nombre grâce notamment à des designs de plus en plus travaillés, comme la Concord, la Forum et la Rivalry Hi, sortie en 1986.

La première édition rendait hommage à New York et aux Knicks avec un coloris bleu, orange et blanc. Un succès commercial d’envergure qui va marquer toute une génération de fans de basketball et plus globalement de mode puisqu’elle est largement adoptée par les skateurs et les punks.

C’est ici toute la puissance de la marque aux trois bandes qui va s’appuyer sur l’univers du B-Ball pour réinventer le vestiaire lifestyle des amateurs de mode. Le modèle Rivalry est un excellent exemple de cette stratégie, depuis sa création la paire a été élevée au rang d’icônes grâce à des coloris toujours novateurs mais aussi et surtout à une stratégie de collaboration rondement menée.

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De Human Made à Eric Emmanuel en passant par Star Wars, BBC ou encore Keith Haring, La Rivalry est devenue au fil des années un objet culturel qui s’adapte parfaitement aux codes de son époque. Aujourd’hui, adidas continue de s’appuyer sur les codes du basket pour enrichir ses gammes lifestyle. C’était déjà le cas avec la récente collection textile « Remember Why », aux tons neutres et aux coupes résolument oversize.

Cette fois, c’est côté sneakers que la marque allemande s’active avec la Rivalry comme terrain de créativité. Décliné en blanc/ rouge, blanc/bleu et noir/blanc ainsi qu’un modèle full white et d’un modèle beige pour les femmes, l’indémodable classique s’intégrera parfaitement dans toutes les rotations hebdomadaires, accompagnée aussi bien d’un jean que d’un survêtement. Comme depuis plus d’un demi siècle.

Disponible dans les magasins Foot Locker et sur footlocker.fr.