dua lipa mode

Dua Lipa, Fashion Fever

Travis Scott chez Dior. Bad Bunny pour adidas. Tyler the Creator avec Converse. Aujourd’hui, c’est au tour de Dua Lipa d’associer son nom à celui de la grande griffe italienne, Versace.

Désormais inséparables, Dua Lipa et Donatella Versace ont imaginé ensemble une collection capsule estivale sobrement baptisée La Vacanza. Et elles n’auraient pas pu choisir meilleur cadre que le Festival de Cannes pour la présenter. Indéniablement, cette collection renforce des liens déjà bien solides entre la chanteuse britannico-albanaise et la griffe italienne, qui, depuis trois ans, nous offrent des moments de mode remarquables.

C’est dans l’élan de passion provoqué par l’album Future Nostalgia, qui a propulsé Dua Lipa au rang de superstar, que Versace a jeté son dévolu sur sa nouvelle muse. Un tournant dans la carrière de l’artiste multitâche de 27 ans que les marques s’arrachent ; Chanel, Bottega Veneta, Dior, Jacquemus, Mugler, Valentino pour ne citer qu’elles. Reflet d’une génération irrémédiablement inspirée par le passé tout en restant focalisée sur l’avenir – aussi incertain soit-il – Dua Lipa est une icône dans l’air du temps.

Dua Lipa
 Versace

Savant mélange des styles

La chanteuse se fait connaître du grand public en 2017 avec son album éponyme. Les singles “IDGAF” et “New Rules” tournent continuellement sur toutes les radios. Quelques mois plus tard, l’entêtant “One Kiss” en collaboration avec Calvin Harris fait danser la planète entière. Dua se voit adulée par la critique puis doublement grammy-awardisée début 2019. La grand-messe des récompenses musicales la valide. L’ascension est fulgurante.

Dans une industrie qui ne laisse aucun répit à ses nouvelles stars, la suite logique, c’est de remettre ça. Surtout, de s’inscrire dans la durée. Enivrée du succès de son premier projet, Dua Lipa s’entoure de musiciens et producteurs de génie. Parmi eux, l’immense Nile Rodgers. En quelques mois, le second album est enregistré. Le 27 mars 2020 sort Future Nostalgia. Un concept fort et une artiste plus confiante que jamais. C’est la confirmation. Dua Lipa conquiert le monde confiné en s’éloignant de sa zone de confort. Avec ses sonorités pop aux influences disco, elle devient l’artiste féminine dont l’album est le plus streamé sur Spotify en 2020.

À ses tubes se greffent, bien sûr, des visuels. En mêlant brillamment univers futuriste et style rétro édulcoré, l’auteure-compositrice-interprète séduit un public large allant de la jeune adolescente reprenant avec vigueur le « Dua Lipa Dance Challenge » sur TikTok, aux plus anciens qui regrettent l’époque des leggings fuchsia et boules à facettes. À travers l’œuvre musicale Future Nostalgia, on mesure l’impact du kitsch sur la haute couture. Dans ses clips, Dua revêt notamment du Schiaparelli et du Miu Miu, sur les conseils avisés de son styliste Lorenzo Posocco. S’ajoutent à ces looks des styles plus audacieux, allant d’une robe issue de la collection Les Marquis Touareg des archives Jean-Paul Gaultier portée dans le clip “Demeanor” à une pièce plus pointue que l’on aperçoit dans Sweetest Pie créé par le jeune designer Maximilian Davis.

Sa tournée entamée en février 2022 est également digne des plus grands fashion shows. Sur scène, la performeuse alterne combinaisons Mugler et Balenciaga, corset Vivienne Westwood, robe Versace et ensemble de lingerie Marine Serre. Son potentiel mode est incommensurable. L’écosystème Future Nostalgia se nourrit d’influences d’artistes qui ont marqué la chanteuse ; Gwen Stefani, Blondie, ou encore Madonna et de l’ultra-connexion d’une jeunesse évoluant dans le monde du scroll compulsif sur des feeds Instagram où tout semble aller très (trop) vite.

Ambassadrice générationnelle

Dua Lipa naît à Londres en 1995. Année durant laquelle le pays a traversé de multiples scandales. La princesse Diana tourne courageusement le dos à la famille royale, alors que l’enfant terrible de la mode britannique, Alexander McQueen s’attire les foudres des conservateurs à la suite de sa collection automne/hiver 1995-1996 intitulée “Higland Rapes”, revisitant l’exploitation de l’Écosse par la Grande-Bretagne. Sur une note plus légère, les Spice Girls enregistrent l’hymne “Wannabe”.

Dua Lipa grandit entre la fin d’un siècle révolutionnaire et le début d’une nouvelle ère où règnent jeans taille basse, lingerie apparente et rose pastel. Son apparition dans le film très attendu Barbie de Greta Gerwig fait sens ; Dua est une enfant des années 2000.

Double denim, ensemble Dior conçu par John Galliano, collaboration streetwear vintage avec Puma. La nostalgique invétérée se positionne comme représentante ultime du retour de l’esthétique Y2K. Un vestiaire jugé il y a quelques années encore ringard et vulgaire par la classe bourgeoise que d’innombrables jeunes femmes se réapproprient aujourd’hui. Elles chinent, trouvent leurs inspirations sur les réseaux sociaux. La revendication de l’hyperféminité et le détournement des codes culturels s’enchevêtrent dans cette performance qu’est la mode. Dua Lipa, en bonne ambassadrice, contrôle son image à la perfection.

Forte de ses 88 millions de followers sur Instagram, elle est de la génération internet et en maîtrise tous les rouages. Alors, quoi de plus cohérent que de s’associer à la marque qui a eu un impact déterminant sur la toile, à laquelle on doit la fonction de recherche d’images de Google grâce à la célébrissime jungle dress de JLo ? Aucune griffe ne représente mieux le passage aux années 2000 que Versace.

Dua is the new Medusa

La Vacanza symbolise une nouvelle phase dans la relation que construisent Dua Lipa et Donatella Versace. Tout comme M.I.A ou Lady Gaga qui ont, avant elle, collaboré sur des collections capsules avec la créatrice, la Londonienne s’inscrit dans l’ADN de Versace. Dua Lipa et la marque italienne, c’est l’histoire fabuleuse de la rencontre d’une énergie prometteuse et d’un héritage fort, celui des mini-jupes et des tissus métalliques imaginés par Gianni Versace qui traversent le temps. En 2019, on assiste aux prémices de cette aventure. À l’occasion de son premier Met Gala – rite de passage significatif pour toute it-girl qui se respecte – Dua traîne avec fierté sa longue jupe Atelier Versace sur-mesure aux motifs psychédéliques sur le tapis rouge. Inspiré par l’essai Notes of Camp de Susan Sontag, son look, ode à l’excès, à l’autodérision et à la célébration de la LGBTQ+ culture fait sensation.

Leur relation s’officialise avec la campagne automne-hiver 2021 qui introduit Dua Lipa comme visage de Versace. Elle prend expressément part au folklore de l’empire pour promouvoir les sacs “La Greca” et “La Medusa”. Dua incarne la marque. Elle hypnotise. À l’image du personnage mythologique ayant inspiré ce qui est, depuis l’année 1993, le logo emblématique de Versace ; la Gorgone qui inspire la fascination. Elle était si belle qu’elle osait rivaliser avec Athéna. Archétype de la femme fatale, magnétique, en situation de pouvoir, « Dua is strong, fearless and free/ Dua est forte, intrépide et libre », Donatella Versace est séduite. Nous aussi. Sous nos yeux émerveillés, Dua Lipa fonde son mythe.