Tendances mode 2023, Rosalia
Photo : rosalia.vt

Neuf tendances qui ont marqué la mode en 2023

L’année touche à sa fin, et il est temps de faire le bilan. Retour sur 9 tendances mode qui ont marqué l’année 2023 : Barbie Core, Quiet luxury, Gorp Core, Ketamine Chic ou encore le Ballet Core.

Barbie Core

Dès la fin 2022, après la sortie des premières images du film Barbie, une vague de rose a recouvert les outfits du monde entier. Des tenues vibrantes inspirées par le disco des années 70, qui boost la confiance en soi. Une tendance déjà remise au goût du jour par Pierpaolo Piccioli lors du défilé automne-hiver 2022/2023, où Valentino a présenté des silhouettes monochromes dans une scénographie totalement rose. Une tendance adulée par les célébrités qui ont envahi les tapis rouges avec des pièces full pink, à l’instar d’Anne Hathaway, Zendaya, Lizzo, et surtout Margot Robbie, devenue l’ambassadrice du phénomène grâce à son rôle principal dans le blockbuster. Longtemps stigmatisé, le rose a pris sa vengeance, régnant en maître cette année.

Quiet Luxury 

Bien que le style Quiet Luxury existe depuis toujours, il est comme une bouffée d’air frais depuis l’arrivée des logos et de la surexposition des marques dans la mode. L’esthétique qui prône l’élégance a été parfaitement illustrée lors de deux moments culturels récents : dans la nouvelle saison de Succession et durant le procès de l’actrice Gwyneth Paltrow, qui affichait une garde-robe discrète, mais très luxueuse. On parle de pièces de qualité, bien coupées, dans une palette de couleurs à la fois douce et neutre, dont on ne connait ni la marque ni le prix avant d’avoir vu l’étiquette. Un nouveau luxe discret, souvent assimilé au old money, des héritiers. Certains créateurs sont particulièrement célèbres pour cette identité comme Zegna, The Row, Ralph Lauren ou Phoebe Philo. 

Gorp Core

Une tendance unique qui persiste cette année, et depuis presque trois ans maintenant : le GorpCore. Son nom provient de l’acronyme “Good old’ Raisins and Peanuts” soit “des bons vieux raisins et des cacahuètes”, la collation traditionnelle des randonneurs, un univers qui à première vue n’a rien à voir avec la mode, et pourtant. Le GorpCore explore le vestiaire technique en plein air, proposant des pièces avec des textiles performants, déclinés dans des palettes de tons naturels en adéquation avec l’atmosphère de la nature. Les marques dont l’ADN est porté vers la pratique sportive en extérieur bénéficient au fil des années d’une plus grande visibilité. On pense à Arc’teryx avec ses vestes imperméables, Patagonia et ses polaires, Salomon et ses chaussures résistantes, Oakley et ses lunettes colorées ou encore Décathlon qui a séduit Central Cee. Le rappeur avait porté une veste Quechua sur le tapis rouge des British Fashion Awards 2022, provoquant sa rupture de stock. Des looks d’aventuriers modernes, à porter à la montagne, tout comme en ville.

Silver

L’album Renaissance de Beyoncé peut être considéré comme l’élément déclencheur du retour de la mode argenté. Toute la direction artistique du projet et de la tournée se porte vers le chrome avec des tenues signées Paco Rabanne, Jacquemus, Mugler ou encore Balmain. L’argent est bien le thème du Renaissance Tour, son impact s’étend au de-là des salles de concerts et s’installe dans notre quotidien. On pense au pantalon argenté Isabel Marant ou au revival du sac métallique Rabanne

Bloke Core

Le blokecore fait référence à une communauté d’homme anglais typique portant des maillots de foot avec un jean et des sneakers, un moyen de casser une tenue avec des couleurs, de la fluidité, tout en montrant une appartenance à son club préféré. L’ambiance est axée sur le confort avec des vêtements larges et des maillots vintages. Parmi les enseignes combinant la mode et le foot, on retrouve adidas qui collabore notamment avec Wales Bonner et Balenciaga. 

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Ketamine Chic

La tendance très controversée de la ketamine chic s’inspire de l’héroïne chic, représentée par Kate Moss dans les 90’s, dont l’esthétique glamourise le lifestyle des mannequins et de leur fast life entretenue notamment par la drogue. Ce mouvement émane des influenceurs londoniens dénonçant la société capitaliste à travers un style vestimentaire libéré des codes conventionnels. Chaussettes blanches glissées dans une paire d’escarpins, guêtres juxtaposées aux ballerines ou jupes laminées sur un pantalon. La tendance mêle des vêtements classiques à des pièces cheap et ringardes, pour une mode à contre-courant du bon goût. Le mouvement est porté par des marques qui ont une appétence pour le mauvais goût telles que le Balenciaga de Demna, le diesel de Glenn Martens, ou récemment Miu Miu avec sa collection Automne/Hiver 2023/2024 qui bouscule les règles de la bienséance. 

Ballet Core

Le Ballet Core a marqué le retour des ballerines et de l’élégance féminine des années 2000. Introduit par la marque Miu Miu ayant fait gloire à cette trend avec ses défilés représentant des tenues Y2K dans ses meilleurs aspects. Lunettes fines, jupes en tulle et collants en dentelle avec parfois un verre de café pour une businesswoman dans le jus d’une journée chargée.

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Photo : rosalia.vt

Mermaid Core

Alors que le film La Petite Sirène s’installe sur grand écran, un univers imaginaire de mode sous-marine se déploie. Les créateurs et célébrités s’inspirent des princesses Disney le temps de la saison estivale pour faire rêver petits et grands. Des robes pailletées, presque féériques, portées par Halle Bailey, Heidi Klum, Jessica Chastain ou encore Joddie Smith qui a arboré une jupe rappelant la queue d’une sirène. 

Cottage Core

Un retour aux sources et à la simplicité, voici la tendance Cottage Core. Une esthétique qui se caractérise par des looks champêtres : des robes à motifs, des accessoires tricotés et des sandales aux pieds, un savant mélange entre nostalgie et confort. Ces tenues rappellent le temps de nos grands-parents et la série à succès La Petite Maison dans la Praire. Un style sage et calme pour ralentir sur l’hystérie et la vitesse à laquelle s’enchainent toutes ces tendances.

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