Films les plus attendus en 2024, joker de Todd Phillips, Joaquin Phoenix, lady gaga challengers

Les films que l’on attend le plus en 2024

Priscilla, Dune deuxième Partie, Joker : Folie à deux, May December, Pauvres créatures… On fait le point sur les dix prochaines sorties cinéma que l’on attend le plus pour l’année 2024.

Dune : Deuxième Partie

Retardé suite à la grève des acteurs et scénaristes à Hollywood, Dune : deuxième partie sera enfin en salle en mars 2024. L’adaptation de la saga littéraire, imaginée par Frank Herbert, avait conquis le public en 2021 avec son premier volet, sacré par six récompenses lors de la 94ᵉ cérémonie des Oscars. Le nouveau Dune de Denis Villeneuve, porté par Timothée Chalamet, Zendaya, Florence Pugh et Austin Butler, promet d’être « un film de guerre épique bourré d’action » dont le récit explorera « le périple mythique de Paul Atreides alors qu’il s’unit avec Chani et les Fremen tout en préparant sa revanche contre les conspirateurs qui ont détruit sa famille. Devant choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers connu, il s’efforce d’empêcher un terrible futur que lui seul peut prédire ».

En salles le 13 mars 2024.

Priscilla

La réalisatrice américaine Sofia Coppola lève le voile sur l’énigmatique Priscilla Presley, dans un biopic poignant, adapté des mémoires de la célèbre épouse du King. Avec en toile de fond le Memphis des années 60, le long-métrage se concentre sur leurs quinze années de relation tumultueuse, à travers l’œil de Priscilla, prisonnière d’un amour toxique et destructeur. Sofia Coppola dépeint aussi l’émancipation d’une jeune femme qui a réussi à se détacher de l’emprise de son mari, et devenir une icône de mode à part entière. Porté par Cailee Spaeny et Jacob Elordi, Priscilla est attendu en salle ce mercredi 3 janvier 2024.

En salles le 3 janvier 2024.

Joker : Folie à deux

Le Joker de Todd Phillips fut un triomphe lors de sa sortie en 2019. Le thriller psychologique porté par Joaquin Phoenix revenait sur les origines obscures de l’ennemi de Batman, dans un Gotham en pleine crise sociale. La suite tant attendue revient sous la forme d’une comédie musicale, dans laquelle Arthur Fleck  joué par Joaquin Phoenix donnera la réplique à Harley Quinn incarnée par Lady Gaga (A Star is Born). Le clown vengeur continuera à semer le trouble à Gotham City, mais il ne sera plus seul dans sa folie meurtrière. De quoi laisser présager une aventure sanglante et une histoire d’amour toxique dans un environnement en proie à la démence.

En salles le 2 octobre 2024.

Challengers

Un triangle amoureux dans les coulisses des courts de tennis, voici ce que promet le long-métrage de l’Italien Luca Guadagnino. Challengers c’est l’histoire de Tashi, une ancienne joueuse de tennis prodige devenue entraineuse, qui s’occupe de la carrière de son mari Art. L’intrigue débute lorsqu’ils croisent Patrick à une compétition, ancien meilleur ami d’Art, mais aussi ex-petit ami de Tashi. Entre drame et romance, le film embarque le spectateur au cœur d’un trio qui mélange rivalités sportives et amoureuses, à connotations queer. En tête d’affiche : Zendaya, Mike Faist et Josh O’Connor, qui seront habillés par le créateur irlandais Jonathan Anderson, fondateur de JW Anderson et directeur créatif pour Loewe. Le film sera uniquement disponible sur Prime Video à partir du 26 avril 2024.

Furiosa

Huit ans après la sortie de Mad Max : Fury Road, l’Australien George Miller revient avec un cinquième opus consacré aux jeunes années du personnage Furiosa. Incarnée par Anya Taylor-Joy (Le jeu de la dame), l’impératrice guerrière tombera entre les mains d’une horde de motards dirigée par le seigneur de la guerre Dementus (Chris Hemsworth), puis sur le chef tyrannique Immortan Joe, et devra survivre à de nombreuses épreuves pour rentrer chez elle, sa Terre verte natale. Le préquel apocalyptique, où règne violence et chaos, est l’un des films les plus attendus de 2024.

En salle le 22 mai 2024.

Ferrari

Après 30 ans d’attente, Michael Mann réalise enfin son projet retraçant une période sombre de la vie de l’un des entrepreneurs italiens les plus emblématiques du 20ᵉ siècle. Retour en 1957 lorsque le fondateur de la Scuderia, traverse une crise personnelle et professionnelle. Il vient de perdre l’un de ses fils, Dino, d’une maladie génétique, son mariage avec Laura Ferrari est mis en péril, et son entreprise est au bord de la faillite. Pour assurer la survie de sa famille et de sa société, il décide alors de tout miser sur la célèbre course Mille Miglia. Le mélodrame n’aura pas la chance d’être retransmis sur les grands écrans français, mais sera disponible courant 2024 sur Prime Video.

Mickey 17

https://www.instagram.com/p/CmAyyXpgsE8/

Trois ans après le succès de son film Parasite, Bong Joon-ho signe son retour avec le thriller Mickey 17. Le long-métrage est une adaptation du roman de science-fiction horrifique d’Edward Ashton, racontant l’histoire d’un individu, Mickey7 « envoyé coloniser une planète gelée. À chaque fois qu’il meurt, ses souvenirs sont implantés dans un nouveau corps et sa mission reprend. Après être mort à six reprises, Mickey7 commence à comprendre le but réel de sa mission ». En tête d’affiche : Robert Pattinson dans le rôle principal, à ses côtés, on retrouve Mark Ruffalo, Toni Collette, Naomi Ackie, Steven Yeun et Holliday Grainger.

En salles le 29 mars 2024.

Daaaaaali !

Le cinéaste français Quentin Dupieux présente un hommage fantaisiste au peintre espagnol Salvador Dalí dans un faux-biopic mêlant absurde et surréalisme. Le film met en scène une journaliste interprétée par Anaïs Demoustier, qui tente de rencontrer le célèbre artiste, incarné par six comédiens tels que Gilles Lellouche, Jérôme Niel ou encore Jonathan Cohen.

En salles le 7 février 2024.

May December

Le drame signé Todd Haynes raconte l’histoire d’Elizabeth, une actrice célèbre, qui vient à la rencontre de celle qu’elle va incarner à l’écran, Gracie, une femme devenue célèbre à cause de sa vie sentimentale qui a enflammé le pays vingt ans plus tôt. Ce nouveau film Netflix met en lumière la véritable affaire de Mary Kay Letourneau, professeure américaine de 36 ans tombée enceinte de son élève Vili Fualaau, âgé de douze ans, avec qui elle s’est mariée après avoir purgé sa peine de prison. Troublant et bouleversant, May December met en scène Natalie Portman, Julianne Moore et Charles Melton.

En salles le 24 janvier 2024.

Pauvres créatures

Inspiré du roman éponyme de l’Écossais Alasdair Gray paru en 1992, Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos, s’inscrit comme une féminisation du mythe de Frankenstein. Le long-métrage teinté d’humour suit les aventures du personnage Bella Baxter, jouée par Emma Stone, ramenée à la vie par le Docteur Godwin Baxter, incarnée par Willem Dafoe. 

En salles le 17 janvier 2024.

À lire aussi : Neuf tendances qui ont marqué la mode en 2023