La 81ᵉ cérémonie des Golden Globes, s’est tenue ce dimanche 7 janvier à Los Angeles, récompensant les meilleurs films et séries de l’année passée. Observés par des journalistes spécialisés dans le cinéma et membres de la HFPA, Hollywood Foreign Press Association, c’est le biopic de Christopher Nolan, Oppenheimer qui rafle le plus grands nombres de prix cette année, suivit de Pauvres Créatures, Succession et The Bear.
Le triomphe d’Oppenheimer
Énorme succès en salle l’été dernier, le film consacré au « père de la bombe atomique » a été nommé dans huit catégories, et a été récompensé à cinq reprises, remportant les prix les plus prestigieux. “Meilleur film dramatique”, “Meilleur acteur dans un film dramatique” pour Cillian Murphy, “Meilleur acteur dans un second rôle” pour Robert Downey Jr, “Meilleure musique de film” pour Ludwig Göransson et “Meilleure réalisation” pour Christopher Nolan. Une consécration pour le cinéaste britannique, qui se voit pour la première fois récompensée lors des Golden Globes. Ému, le réalisateur a eu une pensée pour le défunt Heath Ledger qui avait joué dans l’un de ses films, The Dark Knight. « La dernière fois que je suis monté sur cette scène, c’était pour recevoir en son nom son trophée. Ce fut un moment compliqué pour moi. Ce soir-là, je me rappelle avoir croisé le regard plein de compassion et d’amour de Robert Downey Jr. C’est le même regard qu’il pose sur moi aujourd’hui ».
Malgré ses nombreuses nominations, le succès de Barbie a, lui, été plus mesuré. Le film a remporté le nouveau prix du “Meilleur succès commercial” et celui de la “Meilleure chanson originale” pour “What Was I Made For?” de Billie Eilish. Pauvres créatures de Yórgos Lánthimos, déjà honoré par le Lion d’Or à la Mostra de Venise, a remporté le prix de la “Meilleure comédie”. Dans la même logique, c’est Emma Stone qui a obtenu le prix de la “Meilleure actrice dans une comédie”.
La France est à l’honneur avec Anatomie d’une chute de Justine Triet qui a remporté deux récompenses : le prix du “Meilleur scénario” (battant notamment Killers of the Flower Moon et Oppenheimer) et celui du “Meilleur film étranger”.
Du côté des séries, Succession a été sacrée “Meilleure série dramatique”, The Bear meilleure série comique et Acharnés meilleure mini-série.
À lire aussi : Le tournage du film Peaky Blinders aura lieu en 2024