L’histoire du rap français est fascinante, pour en témoigner plusieurs ouvrages retracent son évolution et son impact sur la société. Voici une sélection de cinq livres rap français indispensables pour enrichir sa culture.
Collectif – Hip-Hop 360
Beatmakers, rappeurs, danseurs, producteurs, photographes et journalistes dépeignent quarante ans d’histoire du hip-hop français, de son émergence façonnée par le modèle américain, jusqu’à son évolution, en adaptant musiques, techniques et récits dans un contexte hexagonal. Pour rendre compte de cette culture riche et varié, les récits, punchlines et paroles de rappeurs emblématiques, se mêlent à une iconographie passionnante. Pochettes de disques, vêtements vintage, photographies d’époques, l’ouvrage invite les amoureux du hip-hop ou les plus curieux à se plonger totalement dans ce mouvement artistique.
Élisa Parron – NUMÉRO 10
Après avoir suivi pendant neuf ans rappeurs et footballeurs français, en tournées, concerts et matchs, la photographe Elisa Parron sort son premier livre baptisé NUMÉRO 10, en référence à l’un des morceaux de Booba. Dans ce livre de 200 pages, elle partage ses meilleurs clichés et aborde la musique d’une manière singulière, l’associant à un autre univers. L’ouvrage est construit en deux parties : un côté consacré au PSG, l’autre au rap, et les deux milieux se rejoignent au centre du livre.
Nicolas Rogès – Boulogne, une école du rap français
Boulogne, une école du rap français tente d’expliquer comment la ville de Boulogne-Billancourt est devenue l’épicentre du rap francophone ces trente dernières années. Nicolas Rogès, journaliste et romancier, a enquêté pendant deux ans, interrogeant rappeurs, producteurs et journalistes, pour reconstituer l’histoire de ce petit territoire du 92, et de son importance pour l’héritage français. Les Sages Poètes de la Rue, Booba, Ali, LIM, Salif, Kohndo, ont laissé une empreinte significative sur la scène rap, et leur point commun, c’est bien Boulogne.
L’abcdr du son – L’obsession rap
C’est l’histoire d’un média rap né en l’an 2000. Des journalistes éparpillés dans toute la France qui décortiquent et documentent le rap français. Pour la première fois, L’Abcdr publie une partie de ses archives et papiers inédits, dont des portraits, des interviews et des analyses, réunis dans un livre de 256 pages. Multifacette, L’Obsession Rap est un résumé de vingt années d’écoute et de réflexion d’une bande de véritable passionnée.
Booba – Le bitume avec une plume – Un puzzle de mots et de pensées
Le Duc de Boulogne publie un recueil poétique de meilleures punchlines, mêlées à des illustrations sublimées par une encre métallique. Un ouvrage témoignant de l’impact de Booba dans le paysage francophone et l’importance des punchlines dans le rap.
À lire aussi : Les Soprano, révolutionner le petit écran