Alors que Nicolas Ghesquière renouvelle officiellement son contrat chez Louis Vuitton, la maison revisite les silhouettes iconiques de Marc Jacobs avec la nouvelle collection LV Remix. L’emblématique monogramme est réinterprété en s’inspirant des archives des années 2000 de la maison, décliné notamment sur de la maroquinnerie. Des versions inédites des sacs Speedy, Croissant, Alma ou Twist West sont dévoilés à travers deux versions du fameux motif LV : le Monogram Vernis et le Monogram Denim.
Présentée dans une campagne digitale mettant à l’honneur les actrices Phoebe Dynevor et Shay Mitchell ainsi que les musiciennes Lous & the Yakuza et Nana Ouyang, LV Remix réveille le style de Marc Jacobs à ses débuts.
Le Monogram Vernis
Pendant ses 16 années — de 1997 à 2013 — à la tête de la direction artistique Femme chez Louis Vuitton, le créateur Marc Jacobs a présenté de nombreuses collections marquantes. Lors de son premier défilé, pour la saison Printemps/Été 1999, il signe l’incontournable Monogram Vernis. Les sacs en cuir embossés brillant, habillés du célèbre motif, seront un véritable succès de l’année 2000. Ils seront proposés dans des tailles différentes, et déclinés dans des couleurs vives et teintes pastel.
Son impact prend une autre dimension en 2008, lorsque Marc Jacobs lance le sac Alma en cuir Monogram Vernis rose en hommage à l’artiste Stephen Sprouse. Quelques années plus tôt, le designer avait fait appel à l’artiste américain pour l’aider à dynamiser l’image de Louis Vuitton. Ensemble, ils détournent le mythique logo LV en graffiti, motif réutilisé dans les collections de Virgil Abloh. Aujourd’hui, la pièce hommage à l’artiste et à cette collaboration, est l’un des sacs les plus désirés de chez Louis Vuitton.
Pour la collection LV Remix, les sacs se parent d’un Monogram Vernis festif et coloré, à l’instar du sac croissant habillé d’un bleu cyan, de l’Alma BB peint en rose bonbon ou encore la pochette Lexington qui apparait dans un jaune intense.
Le Monogram denim
Cinq ans après le lancement du Monogram Vernis, le défilé Louis Vuitton Printemps/Été 2005 introduit un nouveau motif culte : le Monogram Denim. Au sein d’une collection glamour emprunt au street style new-yorkais, Marc Jacobs révèle plusieurs pièces brodées de la toile de la maison en denim vintage. C’était la première fois que Louis Vuitton utilisait le denim dans la conception d’articles de maroquinnerie et de chaussures.
Parmi les modèles de LV Remix, la toile bleue en coton biologique — délavé à la pierre — se déploie sur les incontournables Speedy, CarryAll et Sunset faisant écho aux années mythiques de Louis Vuitton.
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