22 mars 2019. Il y a cinq ans aujourd’hui. Tout commence avec un live énigmatique qui a démarré la veille sur la chaîne YouTube de PNL, et noyé le monde dans une vague d’excitation et de spéculations en tout genre. Et puis à 16h, la fin du suspense. PNL annonce la sortie imminente d’un nouveau clip à 20h. Et pas n’importe lequel, Au DD, troisième extrait d’un projet encore sous scellés.
C’était le début d’une ère nouvelle, celle de Deux frères, le quatrième album et dernier en date du duo, un peu moins de trois ans après le précédent. Ademo et N.O.S s’inscrivaient alors définitivement dans la légende du rap français.
16 heures de suspense intense
Les deux frères des Tarterêts ont réussi à monopoliser nos esprits pendant 16 heures d’affilée. C’est dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 mars 2019 que les questionnements ont commencé. On analysait le moindre indice, on se prenait la tête à démêler le vrai du faux. En cours, au travail, ou dans les transports en commun, tous scotchés sur nos écrans. On essayait de comprendre. Captivés par le spectacle pourtant d’apparence banal qui nous était offert. Des météorites, des astéroïdes, une boule de cristal qui sort de nulle part…
Autant d’éléments qui alimentaient les théories les plus folles sur Twitter et dans le tchat YouTube. Chaque signe était scruté, analysé, interprété par des fans déchaînés. Un buzz dont seul PNL a le secret. Des heures aléatoires s’affichaient, des lettres, aussi. Vraies informations ou volonté de brouiller les pistes ? Plongés dans le mystère et dans l’attente insoutenable d’une réponse, jusqu’à la délivrance à la fin du live.
Son et visuel indissociables
On découvre alors “Au DD”. Un sample d’une guitare flamenco, des lyrics regorgeant de clins d’œil à leurs anciens morceaux, des références à foison à leurs clips précédents, pour le plus grand bonheur de leurs fidèles auditeurs. Au bout de 48 secondes de vidéo, le drone qui recule, et dévoile une image saisissante : Tarik et Nabil au dernier étage de la Tour Eiffel. “Bas les couilles j’vise plus le sommet“. Ils l’ont tant convoité ce sommet pourtant, mais une fois atteint, que reste-t-il à conquérir ? “Viens on se casse mon frère, avant qu’on se perde” On réalisait que ce moment marquait le début d’une phase nouvelle pour PNL.
La sortie de “Au DD” a déclenché un engouement sans précédent. Accumulant près de 500 000 vues en moins d’une heure. Le groupe a une fois de plus prouvé à quel point il maîtrisait sa communication, basée sur la rareté et la surprise. Un clip à 250 000 euros, mettant en avant le plus grand symbole de la France, et une pièce inédite créée en collaboration avec la griffe la plus hype du moment, Off-White. Ces créations qui n’ont jamais été commercialisées ont conservé leur caractère exclusif, et font partie de l’héritage du lien qui unissait le très regretté créateur Virgil Abloh et PNL.
Un succès inégalé
“Au DD” s’est inscrit dans l’histoire en enchaînant les exploits et les récompenses. En 2021, le single battait tous les records pour un titre de rap français, cumulant plus de 200 millions de streams sur Spotify. Cette performance exceptionnelle s’est confirmée par la suite. Cumulant 225 millions de vues sur YouTube, “Au DD” est le clip de PNL le plus visionné de la plateforme.
Cinq ans après sa sortie, “Au DD” reste une œuvre clé dans l’histoire du rap français, qui continue d’enthousiasmer, d’inspirer, d’émouvoir. Ademo et N.O.S ont réussi à capturer l’essence même de leur démarche artistique ; rassembler les gens autour d’une quête commune. Depuis ce jour, aucun évènement dans le rap français ne s’est avéré si fascinant à suivre. Dans l’attente incertaine d’un éventuel retour de PNL, l’espoir de revivre un tel moment avec un impact culturel aussi fort semble mince.