Le Palais Galliera présente une nouvelle exposition, du 26 avril 2024 au 5 janvier 2025, intitulée La Mode en mouvement #2.
Dans la continuité d’un premier accrochage La Mode en Mouvement #1, ayant eu lieu du 16 juin 2023 au 15 mars 2024, cette exposition présente plus de 250 nouvelles œuvres. Des œuvres centrées sur la thématique du corps en mouvement et qui retrace l’histoire de la mode depuis le XVIIIᵉ siècle jusqu’à nos jours.
À moins de cent jours des Jeux Olympiques, l’exposition se veut une vitrine sur l’importance du vêtement dans la pratique sportive. L’exposition appréhende également la question des conséquences sociales de l’évolution du vêtement sportif. Un parallèle est établi entre le vêtement conçu pour le sport et le vestiaire, dit de ville, afin de permettre au public de mesurer l’évolution et l’introduction progressive du sportswear dans nos garde-robes.
Chaque thème permet de comprendre en profondeur l’influence de la mode et des innovations dans dans l’univers des sports, pour réussir à percevoir comment les vêtements ont modifié la pratique de la bicyclette, du golf ou de l’équitation. Une section est consacrée aux plaisirs balnéaires et une impressionnante collection de maillots de bain, tenues et accessoires de plages, conservés jusque-là au Palais Galliera, est dévoilée au public. Une section qui interroge sur l’évolution des canons de beauté et sur le rapport au corps, via la représentation de son dévoilement dans la sphère publique.
Les œuvres de La Mode en mouvement #2 sont issues de prêts de la Fondation Azzedine Alaïa, du Musée national du Sport de Nice, du Patrimoine de Chanel, de la collection Émile Hermès ou encore de la maison Yohji Yamamoto.
L’année prochaine, une troisième partie de l’exposition sera présentée du 8 février au 7 septembre 2025.