Alors que l’été approche, tour d’horizon de neuf expositions à ne pas rater en France. De l’exposition permanente “Méditerranées” au Mucem, “Les Elles des Jeux” au Musée national du Sport à Nice, ou encore “Distant Cities” à la Galerie Perrotin, les choix sont nombreux.
1. La Mode en mouvement #2, Palais Galliera, Paris
Du 26 avril 2024 au 5 janvier, le Palais Galliera présente son deuxième volet sur la Mode en mouvement avec une exposition consacrée aux liens entre la mode et le sport. Une exposition à retrouver à Paris.
2. Il était une fois les stades, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris
Jusqu’au 16 septembre, la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, met en lumière l’histoire et la dimension architecturale des stades à l’occasion des JO avec l’exposition “Il était une fois les stades“.
3. Méditerranées, Mucem, Marseille
À l’occasion de ses 10 ans, le Mucem, à Marseille, propose une exposition, “Méditerranées“, qui invite à la réflexion sur les inventaires et les représentations autour de la Méditerranée. Les œuvres interrogent sur les enjeux actuels de la région.
4. Jean Hugo, le regard magique, musée Fabre, Montpellier
À Montpellier, le musée Fabre propose, à partir du 8 juin, une rétrospective des œuvres de Jean Hugo à travers l’exposition “Jean Hugo, le regard magique“. Tour à tour, décorateur, peintre, poète et écrivain, l’œuvre de Jean Hugo est riche.
5. Design Parade, Toulon
La 8ᵉ édition du Design Parade se tiendra du 28 au 30 juin 2024 à Toulon. Le festival se veut un lieu de rencontre autour du design tout en mettant en avant le talent de dix jeunes designers.
6. Les Elles des Jeux, Musée national du sport, Nice
Jusqu’au 28 septembre 2024, le Musée national du sport, à Nice, présente une exposition en lien avec les JO mettant en avant “Les Elles des Jeux“. L’exposition retrace l’histoire de l’inclusion des femmes dans cette mythique compétition des JO et présente le parcours d’Olympiennes qui se sont élevées contre les injustices.
7. La Naissance des grands magasins, Musée des Arts Décoratifs, Paris
Depuis le 10 avril, le Musée des Arts Décoratifs, à Paris, consacre une exposition à “La Naissance des grands magasins” parisiens, et revient sur l’histoire du Bon Marché, des Galeries Lafayette, du Printemps ou encore de la Samaritaine.
8. De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais, Bassins des lumières, Bordeaux
Les Bassins des Lumières, à Bordeaux, proposent un atelier immersif et visuel autour des œuvres des peintres hollandais, à l’instar de De Vermeer, Rembrandt, Jan Steen ou encore Van Gogh. Une exposition à retrouver jusqu’au 5 janvier 2025.
9. Distant Cities, galerie Perrotin, Paris
Enfin, à Paris, la galerie Perrotin, présente la première exposition de Kelly Beeman, jeune peintre américaine, en France. Avec “Distant Cities“, Kelly Beeman interroge sur la représentation de la vraie vie. Une exposition disponible jusqu’au 29 juin.