Martine Syms investit Lafayette Anticipations pour une rétrospective immersive. La Fondation accueille dès aujourd’hui la première rétrospective en France de l’artiste américaine Martine Syms, figure de l’art contemporain. L’exposition, intitulée “Total”, transforme la fondation en lieu hybride, entre galerie d’art et magasin.
“Je cherchais des mots en réfléchissant à certaines de mes préoccupations, et ‘total’ m’est venu à l’esprit. Je pensais au concept allemand de ‘Gesamtkunstwerk’, c’est-à-dire d’œuvre d’art totale, et au ‘total’ écrit au bas d’un ticket de caisse. Cela correspond bien à l’idée de rétrospective, de boutique, mais aussi à la façon dont j’aime travailler”, explique Martine Syms.
L’exposition transporte le public dans une réflexion autour du “théâtre du quotidien” et explore les rôles sociaux de chacun et la notion d’identité. La rétrospective s’intéresse notamment à la surveillance généralisée et à la capture permanente d’images comme vecteurs de la construction des identités, en tissant des liens avec le féminisme, la culture afro-américaine, ou encore la spiritualité.
“Une grande partie de mon travail porte sur la manière dont nous nous relions aux structures de pouvoir, comment nous les intériorisons, comment nous perpétuons certaines actions auprès d’autres individus, comment nous fautons dans notre façon de communiquer, comment nous nous dirigeons vers le désir”, a déclaré l’artiste.
L’exposition est à visiter dès aujourd’hui, jusqu’au 9 février 2025.