Il y a 13 ans aujourd’hui, Drake sortait Take Care, un album vendu à plus de deux millions d’exemplaires aux États-Unis, devenu culte pour sa froideur et sa mélancolie. Si ce projet a fait du rappeur canadien une superstar, il est également le témoin de l’influence d’un autre artiste du pays nord-américain : The Weeknd.
Le 21 mars 2011, The Weeknd, alors encore inconnu, sort la mixtape House of Balloons. Ce projet de neuf titres devient l’un des marqueurs du R&B alternatif de l’époque, mêlant les influences sonores et le mystère autour de l’entité “The Weeknd”. Un esotérisme symbolisé par la review du projet par Pitchfork, qui en parlait à l’époque comme d’un groupe.
L’esthétique du crooner canadien a profondément marqué Drake qui, huit mois plus tard, l’a infusée dans son album Take Care. Plus encore, des morceaux qui devaient être sur House of Balloons ont été récupérés pour Take Care. En 2013, The Weeknd révélait à Complex que sa mixtape devait initialement contenir 14 morceaux, avant que le fondateur d’OVO n’en récupère plusieurs pour son futur projet : “Il me restait tellement de morceaux, et ensuite Take Care est arrivé. ‘Crew Love,’ ‘Shot for Me,’ et ‘The Ride’ devaient être sur House of Balloons. Je pensais que The Ride était le dernier titre et il n’était même pas encore terminé. Drake l’a entendu et a dit ‘Ce truc est fou’.”
“J’ai abandonné près de la moitié de mon album. C’est dur. Je serai toujours reconnaissant, si ça n’était pas pour la lumière qu’il a mise sur moi, qui sait où je serai. Tout arrive pour une raison”, a également déclaré The Weeknd. Une influence contestée par Noah “40” Shebib, le producteur historique de Drake, qui a déclaré à Rolling Stone : “Il y a 22 morceaux sur Take Care. The Weeknd a contribué à quatre d’entre eux. Il y a 18 autres chansons où il est introuvable, n’est-ce pas ? Des morceaux importants, bien sûr, mais c’était quelques-uns. Ce n’était pas beaucoup. C’est une idée reçue très répandue. J’ai fait tout cet album. J’ai vu Abel peut-être deux jours en studio. Moi, j’y suis resté pendant environ un an.”
The Weeknd a été confronté à la réalité des artistes gravitant autour de l’univers OVO : leur musique doit contribuer à la carrière de Drake. Une redevance incompatible avec les ambitions d’Abel Tesfaye qui, en 2012, signe chez Republic Records aux dépens du label de Drake. Par la suite, jamais les deux superstars canadiennes ne conserveront la même proximité. OVOXO fut bref, mais intense. Take Care, lui, est intemporel.
À lire aussi : Jolagreen23 : “Si la lumière est là, il ne faut pas faire marche arrière”