Fondée en 1993 à Séoul, l’enseigne de designer Songzio s’est récemment installée dans la capitale de la haute-couture. Aujourd’hui aux rênes de l’entreprise familiale et nouvellement directeur artistique depuis 2018, Jay Songzio a grandi dans la ville de Paris, où il a vu défiler sous ses yeux de nombreux catwalks : “C’est le foyer créatif de Songzio car on y présente nos collections à chaque Fashion Week depuis près de 20 ans, confie Jay. C’était donc le choix le plus évident et le plus naturel.”
Une philosophie créative propulsée
Pour cette nouvelle implantation à l’étranger, la marque a pris possession d’un bâtiment historique dans le quartier du Marais. “J’ai ouvert plus de 80 magasins dans le monde, mais celui-ci a été le plus difficile à réaliser car il a fallu préserver la structure très ancienne du lieu d’origine.” Ici, l’objectif était d’apporter une touche moderne à une bâtisse classique, et de créer une dualité entre deux styles bien contrastés.
Dans une atmosphère minimaliste et lumineuse, l’architecture et le design du magasin sont inspirés du “Stripped Classicism” ou classicisme dépouillé en français, un style architectural classique du XXe siècle qui a été paradoxalement promu par la pensée moderniste radicale. “Ce mouvement incarne une dichotomie et une conversion de l’ancien et du nouveau, invoquant le pouvoir de la modernité tout en réinventant simultanément le passé”, ajoute Jay. Un concept qui colle parfaitement avec la philosophie créative de Songzio.
L’habit fait le moine pour Songzio
Du sol au plafond, le design du magasin a été pensé et imaginé afin qu’ils habillent et complètent les vêtements. C’est ici que s’impose l’incarnation du concept créatif de la marque : “Là où coexistent ordre et désordre, symétrie et asymétrie, lumière et obscurité, courbes et angles, masse et division, finitude et infini, complexe mais calme, classique mais avant-gardiste”, souligne le jeune directeur artistique.
Dans la mode comme dans le design architectural, “créer son propre look et viser une profondeur de créativité infinie” sont les objectifs quotidiens Jay Songzio pour qui l’ouverture d’un magasin parisien a une signification particulière. Première boutique internationale, cette nouvelle enseigne marque un tournant pour le directeur artistique qui compte voir les choses en grand en s’implantant prochainement à New York.
Une marque avant-gardiste sous toutes ses coutures
“Au départ, nous étions principalement basés à Séoul, et la marque est devenue l’une des premières enseignes de créateurs en Corée du Sud, en particulier pour les hommes, raconte Jay Songzio.” À une époque où la plupart des hommes coréens portaient des costumes, l’enseigne s’est placée pionnière de l’industrie en introduisant des vêtements de créateurs masculins auprès des coréens.
Les collections de Songzio commencent sur une toile où sont peintes les inspirations, les idées et les émotions procurées par la saison. À partir de moodboard, chaque look est méticuleusement dessiné et conçu pour atteindre la collection finale. Le magasin parisien capture ce processus de création depuis les premières œuvres du designer jusqu’à la collection finale, “un voyage sans fin qui embrasse l’identité de Songzio tout en recherchant simultanément le nouveau.”