De quoi est-il accusé ?
Arrêté ce dimanche par le FBI en compagnie de plusieurs membres de son entourage, 6ix9ine est visé par pas moins de dix-sept chefs d’accusation, les plus graves étant ceux de vols à main armée, de détention et de port illégal d’armes, ainsi que de racket en bande organisée. Selon une source proche du dossier que cite le magazine Rolling Stone, le rappeur serait par ailleurs lié à un traffic de drogues de grande ampleur, impliquant de la vente de marijuana, MDMA, fentanyl et héroïne. Selon le procureur en charge de l’affaire, 6ix9ine appartiendrait également au gang ultra-violent des Nine Trey Gangsters, connu à Brooklyn pour sa filiation avec les célèbres Bloods.
Lors de son audition préliminaire s’étant déroulée mardi, le procureur de l’état de New York a également exposé plusieurs clichés accablants pour le jeune rappeur, sur lesquels on le voit distinctement être impliqué dans divers événements violents ayant eu lieu au cours des derniers mois. Et si 6ix9ine devra désormais répondre de ses actes devant la justice, l’enquête portant sur ses agissements aurait débuté il y a cinq ans selon le FBI. Cet extrait du chef d’accusation résume bien la situation très compliquée du sulfureux rappeur : “Les membres de cette organisation ont encouragé et célébré la conduite criminelle du gang, comme la vente de stupéfiants, les actes de violence et l’utilisation illégale d’armes à feu, dans la musique et sur les réseaux sociaux. Les objectifs de ce gang étaient la préservation et la protection de son pouvoir, de son territoire et de ses gains financiers via des actes qui impliquent le meurtre et des menaces de violence.”
Quelle peine encoure-t-il ?
Les fans de 6ix9ine doivent se préparer à ne plus entendre parler de leur idole pendant de longue années. En effet, le natif de Brooklyn pourrait être condamné à une peine minimale de 32 ans de réclusion. Voilà pour la première éventualité. La seconde pourrait voir 6ix9ine passer le reste de ses jours en prison, la gravité des faits dont il est accusé pouvant le conduire à une condamnation à perpétuité. Le timing désastreux de son arrestation ne joue pas non plus en sa faveur, 6ix9ine étant toujours en période de probation suite au verdict de son procès pour détournement de mineurs. Le rappeur a donc violé sa période de probation, ce qui pourrait le condamner à 4 ans d’emprisonnement supplémentaire.
Où est-il actuellement ?
6ix9ine est actuellement détenu au Metropolitan Detention Center de Brooklyn, l’une des prisons les plus violentes de New York, au sein de laquelle est par ailleurs détenue le narco-trafiquant El Chapo. Selon les informations glanées par TMZ, le rappeur ne bénéficie d’aucun traitement de faveur dans cette enceinte, se retrouvant mélangé aux autres détenus et n’ayant pas été autorisé à intégrer les parties de la prison réservées à la détention de personnalités publiques. Menacé d’assassinat et de viol par d’anciens membres de son crew, qu’il avait renvoyer la semaine dernière, 6ix9ine ne bénéficiera également pas de libération sous caution, la justice américaine ayant estimé qu’il était un trop grand danger et qu’il pourrait facilement quitter le territoire grâce à ses connexions dans le monde de la criminalité.
Quel impact aura cette affaire sur sa carrière ?
Difficile à dire à l’heure qu’il est, même si cette affaire sera sans doute très lourde de conséquences. Le management de 6ix9ine a d’ores et déjà annoncé que son album DUMMY BOY, qui devait sortir ce vendredi, avait été repoussé jusqu’à nouvel ordre. Il semble en effet peu probable que le rapppeur fasse parler de lui pour sa musique dans les semaines ou mois à venir. Une condamnation à une peine de prison de plusieurs décennies marquerait assurément la fin de la jeune carrière de 6ix9ine, qui n’a par ailleurs pas encore reçu beaucoup de soutiens de la part du monde du hip-hop.
Quelles sont les prochaines échéances ?
Après une première comparution au tribunal ce lundi 19 novembre, 6ix9ine a été placé en détention provisoire dans l’attente de son procès. A l’heure où nous écrivons ces lignes, la date de son procès n’a pas encore été communiquée par la justice américaine. Selon de nombreux spécialistes juridiques citées par la presse américaine, le cas de 6ix9ine sera extrêmement difficile à défendre et il paraît peu probable que le rappeur ressorte blanchi de cette affaire ultra-médiatique.