Inaugurée vendredi dernier et présente dans la capitale jusqu’au 17 février 2019, l’exposition Michael Jackson : On the Wall revient sur l’impact qu’ont eu Michael Jackson et son oeuvre musicale dans la culture de notre époque. Artiste immense, tant sur le plan du talent que sur celui de la renommée, le King of Pop a été une source d’inspiration phénoménale pour de nombreux créatifs contemporains, qu’ils soient peintres, photographes ou encore plasticiens.
Outre son immense héritage sonore, Michael Jackson a, tout au long de sa riche carrière, profondément révolutionné l’art du clip vidéo, la place de la mode dans la musique ou encore des chorégraphies scéniques. Le Grand Palais a donc décidé de rendre hommage au chanteur en réunissant une quarantaine d’oeuvre que son génie a inspiré. Des créations émanant d’artistes aussi divers qu’Andy Warhol, KAWS ou encore Jean-Michel Basquiat sont ainsi présentées au public dans le cadre enchanteur du célèbre monument parisien.
Nicholas Cullinan, commissaire de cette exposition d’envergure, résume son ambitieux projet en ces termes : “Michael Jackson est l’un des personnages les plus influents du XXe siècle et son héritage se poursuit au XXIe siècle. (…) Pourtant dix ans après sa disparition, Jackson demeure un phénomène social et les questions qu’il soulève n’ont rien perdu de leur acuité. Qu’autant d’artistes contemporains l’aient choisi comme sujet ou source d’inspiration ne doit rien au hasard ou à un phénomène de mode.” A quelques mois du dixième anniversaire de sa mort, le King of Pop est toujours autant d’actualité.
Les billets pour l’exposition Michael Jackson : On the Wall sont disponibles sur le site du Grand Palais.