Chaque grand mouvement social étant une inspiration pour les artistes, il était inévitable que celui des Gilets Jaunes fassent des émules dans les communauté créatives de l’Hexagone. Le 6 janvier dernier, le street-artiste Pascal Boyart avait ainsi dévoilé une gigantesque fresque au 156 rue d’Aubervilliers, dans le 19ème arrondissement de la capitale. Intitulée “La Liberté Guidant le Peuple 2019”, cette oeuvre est évidemment une référence direct à celle de Delacroix, à l’exception près que les sans-culottes guidés par la Marianne ont ici été remplacés par des individus vêtus de gilets jaunes.
Outre son intérêt esthétique certain, la fresque de Pascal Boyart possédait la particularité de contenir un puzzle caché donnant accès à une “clef privée”, qui permettait de récupérer la somme de 0.26 Bitcoins, soit un peu plus de 800 euros. Cette oeuvre est en effet conçue comme un triple hommage, à Eugène Delacroix tout d’abord, mais aussi au mouvement des Gilets Jaunes et au dixième anniversaire de la célèbre crypto-monnaie. Un ingénieur français spécialisé dans la blockchain a récemment réussi à décoder la fresque de Boyart, remportant ainsi la somme “dissimulée” au sein de l’oeuvre. Le street-artiste a ensuite publié la solution à son puzzle, pour le moins complexe, sur son site internet.
Douze mots étaient en effet cachés sur “La Liberté Guidant le Peuple 2019”, certains n’étant visibles qu’à la lumière noire : “banquier usure mensonge peuple combat espoir union citoyen conduire triomphe horizon jaune.” Même si son trésor n’est plus d’actualité, la fresque de Paul Boyart est elle toujours visible dans les rues du 19ème arrondissement.