L’été fut long, chaud et chargé en sorties d’envergure. Alors que le mois de juillet avait été marqué par les sorties de la nouvelle compilation du label de J. Cole Dreamville, l’ovni ERYS de Jaden Smith ou encore les Lost Tapes 2 de Nas, le mois d’août a lui aussi été synonyme de projets de qualité. Et si vous étiez en vacances à l’autre bout du monde ou tout simplement en pleine période de déconnexion, nous avons sélectionné pour vous les cinq albums qui nous ont le plus marqué lors du mois écoulé.
Young Thug, So Much Fun
Voilà probablement le projet le plus réussi de l’été. Le rappeur d’Atlanta a non seulement enregistré le plus beau succès commercial de sa carrière, il a également offert à ses fans un album dense, complet et envoûtant. Moins expérimental que l’excellent Beautiful Thugger Girls, So Much Fun n’en demeure pas moins une véritable démonstration de force de la part de Thugger. Toujours aussi versatile dans sa musicalité et pertinent dans sa direction artistique, Jeffery prouve une fois de plus qu’il occupe une place à part dans le rap américain. Cohérent sur le fond comme sur la forme, So Much Fun est à (re)découvrir de toute urgence.
Trippie Redd, !
“Si t’as pas de haters, t’as pas percé” expliquait récemment Trippie Redd lors de son interview devant les caméras de Views TV. À seulement 20 ans, la pépite d’Atlanta (encore une) vient de sortir son cinquième projet, “!”. Sa carrière jeune, mais déjà bien remplie, fait de lui l’un des artistes les plus en vue du moment. Il le démontre avec ce nouveau disque, qui baigne dans une ambiance nocturne et torturée. Toujours aussi intéressant artistiquement, l’artiste au titre le plus écouté de l’histoire de SoundCloud continue ici son ascension avec brio.
Brockhampton, Ginger
En partie enregistré au mythique Chateau Marmont, le cinquième album de Brockhampton baigne dans une atmosphère résolument solaire. Avec Ginger, le collectif emmené par le génial Kevin Abstract propose un rap mélodieux et auto-tuné, tirant souvent vers le RnB. Même s’il ne s’agit certainement pas du meilleur projet des californiens, ce disque confirme tout le bien que l’on peut penser du boys-band américain, né il y a quelques années sur un forum de fans de Kanye West.
SiR, Chasing Summer
Il n’est certainement pas le nom le plus clinquant du roster de Top Dawg Entertainment. Loin des mastodontes Kendrick Lamar ou ScHoolboy Q, le discret SiR a fait son retour dans le courant du mois d’août pour présenter Chasing Summer, un second album RnB placé sous le signe de la mélancolie et de la tendresse. À noter que l’artiste américain réunit ici casting de choix, avec notamment Kendrick Lamar, Lil Wayne ou encore la délicate Sabrina Claudio. Toujours aussi à l’aise dans l’exercice de l’introspection sentimentale, SiR livre ici un projet à écouter au crépuscule ou en plein milieu d’une belle nuit d’été.
Hamza, Paradise Deluxe
Après avoir franchi un nouveau cap avec Paradise, le rappeur belge a offert une réédition à son projet aussi bien salué par la presse que par un public toujours plus passionné. Au programme : Huit nouveaux morceaux, dont deux excellents featurings avec le collectif 13 Block et le génial A.CHAL. Une réussite.