De tout temps, la capitale française a inspiré les plus grands créatifs mondiaux. Cette tradition millénaire atteint probablement son point d’orgue avec les expositions universelles des siècles passés, qui donnèrent vie à la Tour Eiffel, au Grand Palais, à la Gare de Lyon ou encore à la toute première ligne de métro française. La Ville Lumière n’a jamais perdu son rayonnement culturel et son attrait pour l’esthétisme. Elle s’apprête à le prouver une nouvelle fois, en accueillant cette semaine la 9ème édition de la Paris Design Week. Du 5 au 14 septembre prochain, les meilleurs designers mondiaux vont ainsi se donner rendez-vous aux quatre coins de la capitale, afin de célébrer la diversité, l’avant-gardisme et l’universalité de leur discipline.
Après avoir accueilli plus de 100 000 visiteurs l’an dernier, la Paris Design Week s’intègre encore au gigantesque salon MAISON & OBJET, pour sa part uniquement réservé aux professionnels. Contrairement à son grand frère, la PDW est un événement totalement gratuit et accessible au grand public. Sa particularité majeure ? Il ne se tient pas dans les hangars froids et impersonnels de la Porte de Versailles, mais bien dans toute la ville de Paris, via des parcours thématiques organisés dans différents arrondissements. Au total, cet événement mondial réunira plus de 300 exposants, venus de tous les continents afin de faire découvrir leurs nouvelles créations au public parisien. Ces dernières seront dévoilées dans divers lieux, plus ou moins originaux, comme des galeries, des showrooms, mais aussi dans des musées, des restaurants ou encore des établissements hôteliers.
Ces centaines d’exposants seront ainsi disséminés dans plus de 230 lieux, complètement ouverts au public. Au programme : installations éphémères, expositions, présentations et conférences, qui rythmeront la Paris Design Week pendant quasiment 10 jours. La thématique centrale de cette édition 2019 est également parfaitement en adéquation avec l’ère du temps, en se penchant sur la notion de création “hybride.” En d’autres termes, la grande messe française du design mettra en lumière l’art de l’association et du mélange. Les projets collaboratifs, tout comme les initiatives visant la rencontre d’univers et de compétences, occuperont donc une place à part entière dans la programmation de cette semaine du design.
La notion “hybride” sera par ailleurs explorée via l’une des nouveautés de cette édition, le parcours Projets. Ce dernier s’articulera autour de huit thématiques distinctes, idéales pour cibler sa visite en fonction de ses passions et centres d’intérêts. On retrouvera donc des parcours Art et Design, Upcycling, Work, Projets, Savoir Faire, Iconic Design, Food et Mode. Il y en aura ainsi pour tous les goûts, aussi bien pour les connaisseurs que pour le grand public.
Du côté des exposants, on retrouvera aussi bien des créateurs reconnus, des jeunes talents du design, mais aussi des entreprises à la renommée internationale. Afin de séduire la Youth parisienne, IKEA s’est par exemple installé au coeur du Marais avec son parcours “FUTUR INTÉRIEUR.” Pour l’occasion, la marque suédoise, qui fête ses 75 ans, interrogera les participants sur la maison de demain, plus verte, plus eco-friendly et surtout, organisée complètement différemment. Des solutions pour l’avenir donc, toutefois applicables dès maintenant pour des millions de jeunes à la recherche de plus d’espaces dans des logements souvent étroits.
Toujours dans le Marais, les Archives Nationales accueilleront également deux installations de choix. On doit la première au collectif Ublik. Sobrement intitulée “I am a stool” (ndlr : “Je suis un tabouret” en français), cette oeuvre est tout simplement en tabouret aux dimensions gigantesques, installé dans la magnifique cour de l’hôtel Soubise. Toujours dans l’enceinte du musée, on retrouvera l’Envolée Lumineuse de Céline Wright, une installation onirique d’ailes d’oiseau en papier washi. Un peu plus loin dans le quartier, l’Espace Commines accueillera les équipes créatives de Meet My Project et leurs créations ultra-poétiques, qui alimentent régulièrement de nombreux feeds Instagram.
Variée, accessible et 100% gratuite, la Paris Design Week s’impose comme un événement incontournable pour tous les amoureux d’architecture, de décoration et d’art dans son ensemble. Ou quand la capitale française devient l’épicentre du design mondial.
Paris Design Week
Du 5 au 14 septembre 2019