À contre courant du rap français sur bien des points, Freeze Corleone est aussi et surtout l’une des meilleures plumes du pays.
Bien qu’il ait tendance à volontairement abuser des comparaisons et des références ésotériques, il n’y a pas grand chose de plus drôle/intéressant/bizarre à décortiquer dans le rap francophone qu’un texte du membre du 667. Pour l’occasion (et pour celles et ceux pas encore adeptes de la musique de Freeze), découvrez 10 punchlines qui font de lui un rappeur très à part dans le rap.
J’suis dans les pills comme le dioxyde de manganèse
dans “Donquixote Doflamingo”
On a un peu l’impression de réviser un cours de chimie avec cette ligne. Les pills (la drogue) et les piles (qui contiennent du dioxyde de manganèse), une belle formule pour tout simplement nous dire qu’il se drogue.
J’garde mon sang-froid comme si j’suis un reptilien en hypothermie qu’habite dans la neige
dans “Donquixote Doflamingo”
Après le cours de chimie, c’est le cours de SVT. Après ça, il devrait être interdit de faire une punchline qui commence par “J’garde mon sang froid comme…”. Qu’est-ce qui a le sang plus froid qu’un reptilien en hypothermie qui vit dans la neige ? Absolument rien.
J’reste loin du rap français, comme si j’habite le Montana
dans “Lester”
Aussi wavy que Montana, au mic j’ai les techniques de Montana
Chaque projet, attendu comme “Turbo Bandana“
Une référence à l’état américain du Montana, des références à French Montana (et à son mentor Max B qui a popularisé l’expression “wavy”) et une référence au projet commun de Chief Keef et Fredo Santana “Turbo Bandana”. Des références de fanatique de rap américain, tout simplement.
Fuck la salle, j’suis à propos des armes à feu comme la NRA
dans “LRH”
On aimerait beaucoup connaître le pourcentage de rappeurs français qui n’ont jamais entendu parler de la NRA. S’il fallait parier, on ne serait certainement pas loin de 99%. Freeze Corleone étant définitivement à part, il place l’acronyme sans effort dans un texte. Pour l’anecdote, la NRA c’est la National Rifle Association, la célèbre association américaine de lobbying pro-armes à feu.
Tu sais qu’j’ai les manuels, petit
dans “LRH”
Maîtrise les boîtes auto comme les manuelles, petit
Tu rappes encore, t’as presque l’âge d’Emmanuel Petit
Contre exemple : Emmanuel Petit a le même âge que JAY-Z.
Chen Zen toujours au-dessus, j’me sens comme un satellite
dans “TX”
Tu m’verras jamais en entrevue sur Booska-P ou sur Rapelite
Sa défiance des médias est claire : vous ne verrez pas Freeze Corleone en interview sur Views TV de sitôt. Et pour le coup, il n’hésite pas à citer des noms pour la rime.
J’ai oublié 80% de ma scolarité
dans “Donquixote Doflamingo”
J’écris comme si j’ai fait la Sorbonne
Et encore, pas sûr que beaucoup d’étudiants de la Sorbonne écrivent comme Freeze Corleone.
J’veux démarrer dynastie comme les Kennedy
dans “Marathon Kush”
Les Rothschild, les Rockefeller ou les Li
Avec ce genre de références, on commence à le voir que Freeze Corleone a terminé tous les documentaires disponibles sur YouTube concernant les dynasties familiales. Kennedy pour la famille maudite de l’ancien président américain, Rothschild pour la famille de banquiers, Rockefeller pour la famille du premier milliardaire de l’époque récente et Li pour la famille de… à vrai dire personne n’a véritablement la réponse, pas même Genius.
J’ai mes masters, j’ai mes droits, brise des chevilles comme CP3
dans “Crystal Lake”
C’est particulièrement rare de voir des rappeurs français se vanter d’être les seuls à posséder les droits de leur musique. Tout simplement parce que c’est rare de façon générale. Complètement indépendant, Freeze peut de son côté l’affirmer haut et fort. Les fans de NBA apprécieront aussi la petite référence au meneur Chris Paul (CP3), actuellement du côté du Thunder d’Oklahoma City.
Dans ma tête : argent, sexe, drogue, complot, c’est obsessionnel
dans “LRH”
Voilà un excellent mot de la fin.
Vous pouvez streamer Projet Blue Beam, le dernier projet en date de Freeze Corleone ci-dessous.
À lire aussi : Comment enfin suivre le rythme avec les sorties musicales hebdomadaires.