Si Bordeaux n’est généralement pas considéré comme une enclave forte du rap français, la ville que l’on surnomme affectueusement la “belle endormie” est néanmoins le terrain de jeu de nombreux artistes talentueux. Parmi les représentants de cette scène locale en pleine expansion, on compte Joey Larsé, “le rappeur le plus connu des inconnus” selon ses propres dires. Nous avons récemment rencontré ce rappeur girondin, auteur de l’excellent projet Drugstore en 2019 . Si il doit encore conquérir l’Hexagone, Joey Larsé est désormais une figure qui compte dans le rap bordelais. Le jeune rappeur nous donne rendez-vous en centre-ville, par une magnifique journée ensoleillée, assez inhabituelle pour un mois de janvier.
Joey Larsé nous emmène alors découvrir ses lieux de prédilections à Bordeaux. Les alentours de la Basilique Saint-Michel tout d’abord, un quartier en pleine mutation depuis plusieurs années. “C’est là où on peut me trouver le plus souvent. J’aime bien l’énergie qui s’y dégage et pratiquement tous mes potes habitent dans ce quartier” glisse Joey en désignant les ruelles environnantes. Un peu plus loin, le rappeur nous invite à siroter un thé à la menthe sur la terrasse du café de La Fraternité, un lieu qu’il considérable comme son QG. “C’est ici que je préfère me poser, il y a un marché presque tous les jours ! Sur un coup de tête, tu peux t’acheter un poulet rôti et une montre, et chez le même commerçant en plus de ça ! C’est la vie qu’on a choisi de mener” finit par lâcher Larsé entre deux gorgées.
Une fois ce rafraichissement englouti, le rappeur continue de se muer en guide pour nous présenter ses shops favoris, comme les très courus Rayons Frais et Graduate, ainsi que le JD Sport de la promenade Sainte-Catherine. Une boutique que fréquente souvent Joey, à l’instar de centaines de jeunes bordelais : “J’y vais pour chopper une paire, un survêtement, ou un pack de chaussettes quand j’ai des trous dans les miennes. Et en plus de ça les vendeurs sont cool.” Le girondin se montre en tout cas satisfait de l’offre de sa ville en terme de shops aux sélections produits pointues.
Pour lui, Bordeaux symbolise avant tout son quotidien, son entourage et des lieux inspirants. Particulièrement lors des beaux jours, comme il nous le confie : “L’été, c’est vrai qu’on a tendance à se croire à Los Angeles, c’est vraiment cool.” Et si la belle endormie partage avec la cité des anges une certaine douceur de vivre, Joey Larsé souhaite que Bordeaux développe encore plus sa scène rap : “Il y a un vivier d’artistes très intéressant ici, que ce soit dans la musique ou dans la peinture, dans la sappe ou autre chose. Ça manque encore de médias locaux pour mettre tout ce beau monde en lumière, mais ça ne saurait tarder je pense. Pour 2020, on en fera 2 fois plus.” Le rendez-vous est pris.
Vous pouvez dès maintenant suivre Joey Larsé sur Instagram.