Dimanche soir, le gratin du cinéma américain se réunira du côté du Dolby Theatre d’Hollywood pour assister à la 92ème cérémonie des Oscars. À soixante-douze heures de cet événement tant attendu, nous avons décidé de nous essayer au grand jeu des pronostics. Le concept est simple : pour chaque catégorie phare des Oscars, nous avons sélectionné le film ou la personne que nous souhaiterions voir gagner la statuette et celui ou celle qui le remportera dans la réalité. Une chose est sûre, 2019 fut une très belle année de cinéma.
Meilleur film
Nominés : Ford V Ferrari / The Irishman / Jojo Rabbit / Joker / Little Women / Marriage Story / 1917 / Once Upon a Time in Hollywood / Parasite
Qui on veut voir gagner : Parasite de Bong Joon Ho
Déjà lauréat de la Palme d’Or lors du dernier Festival de Cannes, le long-métrage coréen a séduit la planète entière au cours des derniers mois. Le voir nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur Film constitue déjà un exploit en soi, la catégorie reine de la cérémonie se voulant souvent américano-américaine. Voir Parasite l’emporter serait donc une première. Par dessus tout, on aimerait voir le film choc de Bong Joon Ho triompher pour son extraordinaire originalité scénaristique, sa mise en scène léchée et son casting brillant. Parasite est le genre de claque que seul le cinéma peut offrir et il mérite amplement d’être consacré ce dimanche.
Qui va gagner : 1917 de Sam Mendes
Quelque peu ringardisé il y a une dizaine d’années, le film de guerre est actuellement en plein renouveau. Christopher Nolan y aura contribué avec son Dunkerque, tandis que Sam Mendes enfonce le clou avec l’épique 1917, un long-métrage intégralement tourné en plan séquence. Outre la prouesse technique phénoménale que constitue ce film, 1917 est avant tout une grande fresque historique et humaine qui en fait un favori logique pour triompher dans cette catégorie.
Meilleur réalisateur
Martin Scorsese, The Irishman / Todd Phillips, Joker / Sam Mendes, 1917 / Quentin Tarantino, Once Upon a Time in Hollywood / Bong Joon-Ho, Parasite
Qui on veut voir gagner : Sam Mendes pour 1917
Le réalisateur britannique possède un sacré CV. Déjà lauréat de l’Oscar du Meilleur Réalisateur en 2000 pour son chef-d’oeuvre American Beauty (qui repartira avec 5 statuettes cette année là), Sam Mendes mérite de remporter ce prix une seconde fois. Comme évoqué plus haut, son 1917 est un accomplissement exceptionnel sur le plan technique, en plus d’être un véritable pari artistique.
Qui va gagner : Sam Mendes pour 1917
Vainqueur aux Golden Globes et aux BAFTA, Sam Mendes va logiquement réaliser le triplé dimanche soir. Son seul rival devrait être le coréen Bong Joon-Ho, même si Quentin Tarantino (qui n’a jamais remporté cet Oscar) peut également apparaître comme un outsider. Néanmoins, le britannique semble avoir un boulevard devant lui pour rentrer chez lui avec la statuette sous le bras. Et ce ne sera pas volé.
Meilleur acteur
Antonio Banderas, Pain and Glory / Leonardo DiCaprio, Once Upon a Time in Hollywood / Adam Driver, Marriage Story / Joaquin Phoenix, Joker / Jonathan Pryce, The Two Popes
Qui on veut voir gagner : Joaquin Phoenix pour Joker
Pour tout le bien que l’on pense de l’un des meilleurs acteurs de sa génération, on a envie de voir Joaquin Phoenix (enfin) triompher aux Oscar. Sa prestation magnétique dans le rôle si compliqué du Joker a ébloui la critique comme le public, offrant à Phoenix un tremplin sans pareil vers la fameuse statuette. Historiquement snobé par l’Académie et évoluant à contre-courant de la culture d’Hollywood, l’acteur américain mérite toutefois plus que quiconque de remporter l’Oscar 2020 du meilleur acteur.
Qui va gagner : Joaquin Phoenix pour Joker
Il est le favori numéro 1 car Joker repose avant tout sur les épaules d’un seul homme. Un clown à l’agonie, qui livre une performance qui fera date dans l’histoire du septième art. Souvent dépeint comme un pur psychopathe, génie du crime fantasmant sur le chaos absolu, à l’image de la partition mythique d’Heath Ledger dans The Dark Knight, le Joker de Phoenix revêt l’apparence d’un homme délaissé, brisé, qui s’abandonne peu à peu à ses pulsions les plus sombres. Il confère ici une dimension profondément humaine au Joker, comme jamais auparavant. Et c’est pour ça qu’il va l’emporter dimanche.
Meilleure actrice
Cynthia Erivo, Harriet / Scarlett Johansson, Marriage Story / Saoirse Ronan, Little Women / Charlize Theron, Bombshell / Renée Zellweger, Judy
Qui on veut voir gagner : Saiorse Ronan pour Les Filles du Dr. March
À seulement 25 ans, Saiorse Ronan a déjà été nommée 4 fois aux Oscars. Une performance assez dingue pour l’une des actrices les plus talentueuses de la nouvelle génération. Si elle apparaît encore en retrait médiatiquement, la new-yorkaise continue d’enchaîner les partitions parfaites et à faire des choix de films intelligents. Elle l’a encore prouvé avec Les Filles du Dr. March, même si elle ne devrait pas l’emporter cette année. Mais vu son extraordinaire début de carrière, ce n’est que partie remise pour Saiorse Ronan.
Qui va gagner : Renée Zellweger pour Judy
L’histoire est écrite. Une actrice que l’on disait sur le déclin, qui incarne une artiste qui se bat contre le déclin. La prestation de Renée Zellweger dans le rôle de l’icône Judy Garland devrait lui permettre de remporter un second Oscar, après celui de Meilleur actrice dans un second rôle pour Retour à Cold Mountain en 2014. La texane apparaît comme la favori numéro 1 dans cette catégorie, Judy lui ayant offert un véritable rôle à Oscar.
Meilleur acteur dans un second rôle
Tom Hanks, A Beautiful Day in the Neighborhood / Anthony Hopkins, The Two Popes / Al Pacino, The Irishman / Joe Pesci, The Irishman / Brad Pitt, Once Upon a Time in Hollywood
Qui on veut voir gagner : Joe Pesci pour The Irishman
Pour parler crument, il est temps de mettre du respect sur le nom de Joe Pesci. Déjà lauréat de ce même Oscar pour son rôle dans Les Affranchis, l’italo-américain a probablement livré la plus belle prestation de sa riche carrière dans The Irishman. Pour son premier film depuis 2010, Pesci a prouvé qu’il n’avait vraiment rien perdu de sa superbe. Malheureusement pour lui, Al Pacino est également nommé dans cette même catégorie et pour le même film, ce qui cause une irrémédiable division des votes.
Qui va gagner : Brad Pitt pour Once Upon a Time in Hollywood
Pour les Oscar 2020, la catégorie du Meilleur acteur dans un second rôle a décidé de mettre les légendes à l’honneur. Et le seul nommé à n’avoir jamais été récompensé par l’Académie n’est autre que Brad Pitt. Une anomalie à la vue de la carrière énorme de la star, qui devrait enfin remporter sa statuette pour sa performance dans Once Upon a Time in Hollywood. Ironique lorsque l’on sait que son meilleur rôle cette année aura sans doute été dans le Ad Astra de James Gray, complètement oublié par les Oscars. Quoi qu’il en soit, Brad Pitt n’est plus qu’à quelques jours du triomphe.
Meilleur actrice dans un second rôle
Kathy Bates, Richard Jewell / Laura Dern, Marriage Story / Scarlett Johansson, Jojo Rabbit / Florence Pugh, Little Women / Margot Robbie, Bombshell
Qui on veut voir gagner : Laura Dern pour Marriage Story
À chacune de ses apparitions à l’écran, Laura Dern semble constamment voler la vedette dans Mariage Story. Elle y joue une avocate charismatique, un symbole de femme forte, qui n’est jamais avare de bons conseils et de bienveillance envers sa cliente jouée par Scarlett Johansson. À côté de ça, elle se montre féroce face à Ray Liotta, qui joue l’avocat d’Adam Driver et avec qui elle change quelques joutes verbales de hautes volées. En soufflant le chaud et le froid avec brio lors de chacune de ses répliques, elle signe l’un des meilleurs seconds rôles de sa carrière.
Qui va gagner : Laura Dern pour Marriage Story
Bien qu’elle a déjà remporté 5 Golden Globe, Laura Dern s’est inclinée à chaque fois qu’elle a été nominée aux Oscar. Il est temps que ça change, et cette année en est l’occasion idéale au vu de son rôle dans l’ère du temps et du respect qu’elle a engrangé à Hollywood. Il parait évident que l’Académie en fera sa lauréate, bien que l’on ne soit jamais à l’abri d’une surprise.
Meilleur scénario original
Knives Out / Marriage Story / 1917 / Once Upon a Time in Hollywood / Parasite
Qui on veut voir gagner : Parasite de Bong Joon-Ho
De notre côté, on a tendance à privilégier la prouesse de Parasite dans ce domaine. Le film sud-coréen réussit grâce à ses rebondissements multiples et la profondeur de ses personnages (grâce à la manière dont ils sont écrits) à fasciner le spectateur. Si le scénario d’Once Upon a Time… In Hollywood s’offre un twist final marquant, celui de Parasite n’attend pas plus de 2 heures de film pour nous bluffer. Il le fait dès ses premières minutes.
Qui va gagner : Once Upon a Time… In Hollywood de Quentin Tarantino
Dans cette catégorie, Once Upon a Time… In Hollywood fait figure de grand favori. Non seulement car il rend hommage à une période vertueuse d’Hollywood qui parlera grandement au jury, mais aussi car il adoucit les moeurs en transformant le massacre des disciples de Manson en une happy end loufoque et réjouissante. De plus, ce prix sera sans doute l’occasion pour le jury de récompenser Tarantino, qui ne devrait logiquement pas repartir avec le prix du meilleur film ou du meilleur réalisateur.
Meilleur scénario adapté
The Irishman / Jojo Rabbit / Joker / Little Women / The Two Popes
Qui on veut voir gagner : The Irishman de Martin Scorsese
Inspiré de l’histoire vraie du légendaire dirigeant syndicaliste Jimmy Hoffa (joué par Al Pacino), The Irishman est une saga criminelle aussi dense que fascinante. On y suit notamment Frank Sheeran, homme de main de la mafia (joué par Robert De Niro), le tout dans une fresque dépeignant plusieurs décennies au sein du crime organisé new-yorkais. La force du scénario adapté de cette production Netflix demeure dans sa minutie et son sens du détail : c’est une véritable mine d’or historique qui a demandé énormément de travail de recherche et d’écriture pour Martin Scorsese. Tel un hommage à un cinéma d’une autre époque, porté par des légendes malheureusement en fin de vie, The Irishman semble être le point final pour toute une génération de film mafieux. Et quelle conclusion.
Qui va gagner : The Irishman de Martin Scorsese
D’une part pour la qualité du scénario et d’une autre pour récompenser un Martin Scorsese qui n’a pas autant eu de statuettes que sa légende le mérite, il parait dur d’imaginer The Irishman ne pas triompher dans cette catégorie. Il coche en tout cas toutes les cases.
Meilleur film étranger
Corpus Christi / Honeyland / Les Misérables / Pain and Glory / Parasite
Qui on veut voir gagner : Les Misérables de Ladj Ly
Si on met de côté un certain esprit chauvin, voir le long-métrage de Ladj Ly triompher à Los Angeles serait une très belle histoire. De Montfermeil à Hollywood, Les Misérables a toutefois déjà vécu une sacrée success story. Alors qu’elle devrait logiquement remporter de nombreux Césars, ce tableau d’une France des banlieues plus fracturée que jamais aura sans doute plus de mal à convaincre un jury majoritairement composé de votants américains.
Qui va gagner : Parasite de Bong Joon Ho
S’il ne remporte pas l’Oscar du Meilleur Film, Parasite sera l’incontestable lauréat de cette catégorie. Aucun film nommé à ses côtés ne semble en effet en mesure de rivaliser avec l’incroyable production de Bong Joon Ho, que ce soit sur le plan purement qualitatif que sur le plan de son impact à l’échelle mondiale. Que les fans de Parasite se rassurent, le long-métrage coréen ne repartira pas des Oscars les mains vides.
Meilleure musique de film
Joker / Little Women / Marriage Story / 1917 / Star Wars: The Rise of Skywalker
Qui on veut voir gagner : Hildur Guðnadóttir pour Joker
C’est une évidence. La violoncelliste et compositrice d’origine islandaise doit remporter cet Oscar pour son travail fantastique sur la bande-originale du Joker. Dominée par des cordes et accompagnant parfaitement le basculement d’Arthur Fleck vers la folie, la musique du film de Todd Phillips a assurément été la plus marquante de l’année. Il suffit de se remémorer le thème sublime qui accompagne la scène de la salle de bain où Arthur devient Joker pour se convaincre qu’Hildur Guðnadóttir mérite sa statuette. Pour ne rien gâcher à son année, l’islandaise a également réalisé la bande-originale de Tchernobyl, la meilleure série de 2019.
Qui va gagner : Hildur Guðnadóttir pour Joker
Il est coutume de dire que cette statuette est la plus compliquée à attribuer, du fait du caractère profondément subjectif. Si John Williams mériterait sûrement une récompense pour avoir réussi à créer une excellente bande-originale à son neuvième (!) Star Wars, Hildur Guðnadóttir s’affirme comme la nouvelle étoile de la composition de bande-originale et devrait être récompensé pour cela ce dimanche soir du côté de Los Angeles.
À lire aussi : Les premières images du tournage de Matrix 4 ont été révélées.