Lorsqu’ils nous donnent rendez-vous dans un café de la rue Saint-Denis, 7 Jaws et Seezy profitent pleinement de la journée de sortie de leur projet commun RAGE. Une mixtape collaborative de 10 titres, que les deux hommes considèrent comme la carte de visite de leur-savoir faire artistique. Tout juste rentrés d’un concert à Bordeaux, le rappeur et le beatmaker ont accepté de répondre à nos questions sur leur rencontre, leur processus créatif en duo et leur avenir dans l’industrie musicale. Entretien avec ces deux grands espoirs du rap français.
Quelles sont vos attentes respectives avec ce projet ?
7 Jaws : Il n’y a pas vraiment d’attentes stratégiques. C’est une mixtape qui s’est faite naturellement, suite à une envie commune.
Seezy : On n’a pas vraiment pensé à vers où ça pouvait nous emmener. Je pense surtout que ça peut aider Jaws à se faire connaître de plus en plus. La preuve en est qu’il y a déjà des gros festivals cet été qui te font confiance…
7 Jaws : Oui c’est sûr que ça va m’apporter, après c’est un élément dans le chemin. On ne s’arrête pas là.
L’idée vous est venu quand de réaliser ce projet commun ?
7 Jaws : Ça remonte à l’époque des freestyles Konbini Frenchmen. C’est Seezy qui avait fait les prod’ de tous ces freestyles. Suite à mon passage, il m’a contacté en me proposant de faire une session studio. On a fait 4 morceaux en une session, le courant est passé directement. On est vite devenu potes et on s’est dit qu’il fallait qu’on fasse une mixtape collaborative. C’est un truc qu’il avait aussi envie de faire depuis longtemps, du coup on l’a fait vraiment le plus naturellement au monde. Ça s’est très bien passé, Seezy donnait vraiment la direction du genre : “il manque un morceau comme ci, il manque un morceau comme ça”, c’était très fluide.
Et toi Seezy tu avais eu un vrai coup de coeur sur la musique de Jaws suite à ce freestyle chez Konbini ?
Seezy : De tous les artistes qui étaient passés dans ce format, Jaws mon préféré et de loin. En plus, à la fin du morceau, il sort “C’est Seezy à la prod” et c’était le seul à l’avoir fait. Personne n’avait jamais de freestyle sur une de mes prod’ et avait placé un “Seezy” dedans ! C’était une première, j’aimais bien sa dégaine, il avait un flow américain… J’ai voulu qu’on se rencontre, et, de fil en aiguille, on en est arrivé à la sortie de RAGE.
Que diriez-vous pour décrire ce projet à quelqu’un qui n’a aucune idée de l’univers dans lequel il va mettre les pieds ?
Seezy : Une chose est sûre, il va passer par tous les états. Il va être triste sur “C’est promis”, il va kiffer sur “Block” et après sur “Accro” il va penser à sa meuf. C’est une belle carte de visite pour Jaws, étant donné que c’est un projet qui est très diversifié, au niveau des thèmes et des vibes. On peut passer par différentes étapes, c’est aussi pour ça qu’on l’a appelé RAGE. La rage te fait aussi passer par différentes étapes, jusqu’au climax où tu laisses tout exploser.
7 Jaws : C’est un projet éclectique et très spontané, il n’y a pas eu de prises de tête. C’est quelque chose qui te libère, le fait de se dire que tu fais un projet tranquillement. On se voyait comme deux frérots qui font du son et on sortait du studio à chaque fois avec au moins un truc qu’on allait garder pour la mixtape.
Ça change quoi concrètement, pour un rappeur comme pour un beatmaker, de fonctionner en binôme sur toute la longueur d’un projet ?
7 Jaws : Ça apporte une vision plus juste sur ce qu’on fait. Il a beaucoup plus de recul que moi !
Seezy : Il y a une cohérence qui s’installe au fur et à mesure de la collaboration. Ça nous permet de ne pas nous éparpiller.
Est-ce que pour l’occasion vous avez modifié vos habitudes de travail en solo ?
7 Jaws : Personnellement oui, à fond. J’ai commencé à travailler des toplines. Un truc que je n’avais vraiment jamais fait auparvant. Avant, j’étais en mode “rap-rap-rap”, j’écoutais une instru et j’écrivais, je ne pensais pas aux mélodies de voix. Je me suis pris ça dans la gueule avec RAGE, l’importance des toplines, créativement ça m’a ouvert. J’ai compris que c’est comme ça qu’il fallait faire : pour pouvoir mieux se concentrer sur chaque aspect, il faut les prendre séparément. D’abord penser aux mélodies, au flow, puis aux paroles. Maintenant, je ne fais que ça.
Vous avez du faire des compromis pendant vous bossiez sur ce projet ?
Seezy : (Il réfléchit) Il y a forcément des moments où il y a du en avoir, on ne pouvait pas toujours être sur la même longueur d’onde. Ce serait plus des échanges sur des points techniques, genre : “change cet effet, ce mot, cette topline.”
7 Jaws : Oui, oui je m’en rappelle aussi, après je dirai plus que c’est des discussions que des compromis. Il n’y a pas eu un seul moment où on s’est dit : “merde faut que je le fasse parce que l’autre ne va pas me lâcher avec ça.”
Qu’est ce que vous préférez artistiquement et humainement l’un chez l’autre ?
7 Jaws : Je commence ! Je peux mettre plusieurs choses ? Seezy, c’est l’efficacité, la productivité et la créativité. Humainement… c’est la détermination et générosité.
Seezy : Pour moi, artistiquement, Jaws c’est quelqu’un qui n’a aucune limite, c’est un artiste qui ne se bride pas. C’est pour ça que c’est un plaisir de travailler avec lui. Il y a aussi un constat qui vaut pour tous les petits artistes, c’est qu’ils ont la dalle. Ils ne se cantonnent pas à faire ce qu’ils savent faire, ils ont envie de tout voir. Jaws c’est le parfait exemple de ça. En tant que beatmaker je peux lui proposer plein de trucs, parce que je ne fais pas que du rap, je fais aussi de la pop, de l’électro… On peut tout faire avec un artiste qui est ouvert à tout. Humainement, c’est quelqu’un de généreux, toujours là pour les gens. Dès qu’il y a un problème, il peut arriver à 4 du mat’ en voiture. Ça s’est vérifié. C’est un bon gars, plus qu’un ami, c’est un frère aujourd’hui.
Ça c’était la partie facile. Maintenant, si vous deviez changer quelque chose l’un chez l’autre ?
7 Jaws : Je sais très bien. Pour moi, le défaut de Seezy c’est qu’il n’est jamais satisfait de lui. C’est une qualité aussi car ça permet d’avancer, mais c’est un défaut car il n’apprécie pas assez certaines choses.
Seezy : Tu veux dire mon manque de recul ?
7 Jaws : Ouais, enfin ton manque de conscience sur les belles choses que tu as accompli. T’es quelqu’un qui n’es jamais content de lui.
Seezy : Toi… C’est la bière, c’est pas mal c’est sûr, mais il en boit vraiment beaucoup ! (rires)
Vous avez dû vous faire écouter énormément de sons au fil des derniers mois. Qui a les meilleurs goûts musicaux entre vous deux ?
7 Jaws : On s’est déjà mis l’accord dessus… C’est Seezy (rires). Il est plus curieux, il est plus intéressé, il dig à mort.
Seezy : J’écoute tout ce qu’il se fait dans le monde, ça m’arrive d’aller vraiment creuser dans les fins fonds des projets obscurs de rappeurs russes et de rappeurs allemands.
Justement, si vous deviez définir vos principales influences, ce serait quoi ?
7 Jaws : C’est les gens qui m’inspirent pour être tout à fait honnête. Les histoires de chacun, ce qu’ils ont pu vivre, ce qu’ils ont pu ressentir.
Seezy : J’en ai déjà pas mal parlé avec Jaws, mais j’admire beaucoup les personnes comme Billie Eilish et son frère. Il compose et écrit les morceaux avec elle, de son côté elle les interprète. Je trouve ça incroyable cette connexion frère-soeur et le fait qu’ils baisent tout ensemble. C’est quelque chose que je trouve inspirant de fou. Après, il y a aussi les films qui m’influencent énormément. Par exemple, la B.O que je me suis le plus pris dans la gueule et qui m’a le plus inspiré dans la vie, c’est celle de Interstellar par Hans Zimmer. C’est une oeuvre incroyable.
L’enregistrement d’un projet commun c’est une expérience que vous souhaiteriez renouveler ?
7 Jaws et Seezy, ensembles : Carrément !
7 Jaws : De mon côté, le futur proche ça va être l’album, que Seezy va réaliser aussi. Ce ne sera pas une collaboration car il va le “superviser” en tant que producteur. Par la suite, c’est une vraie envie de refaire un projet à deux, on en a déjà discuté ensemble.
Et ce premier album justement, on peut l’attendre pour cette année ?
7 Jaws : Non, ce sera plus pour 2021. Mais il y aura toujours des trucs qui vont sortir, on va aussi défendre RAGE au maximum, voir comment il vit, pourquoi pas aussi faire d’autre clips de sons du projet. Ensuite, on va commencer à se pencher sur l’album.
Est-ce que ça vous arrive de perdre l’inspiration ? Ou sinon, est-ce que c’est quelque chose que vous redoutez ?
7 Jaws : Ça m’arrive souvent, je la perds souvent l’inspi’. Là par exemple, ça fait un moment que j’ai pas écrit, comme j’étais à fond sur la promo, la sortie du projet. Maintenant que c’est derrière nous, je sens que j’ai plus envie de faire des nouveaux morceaux, de commencer à bosser l’album. Il ne faut pas flipper de la page blanche, même si évidemment c’est plus facile à dire qu’à faire. C’est normal, pour tout le monde, de se sentir moins inspiré à un moment.
Seezy : Bien sûr que ça m’arrive aussi. Parfois je ne touche plus à la musique pendant un mois. Tu vois tes amis, tu sors, il faut bouger, prendre l’air.
7 Jaws : Se nourrir d’autre chose que simplement la musique tout le temps.
Seezy : Voyager, voir d’autres choses… C’est super important pour un artiste, comme pour n’importe qui.
Comment vous voyez évoluer dans le rap ?
Seezy : Perso, l’objectif serait de réussir aux États-Unis. D’ailleurs, je pars très bientôt à New York pour rencontrer des gros managers américains. La France j’aime beaucoup, mais j’ai envie d’aller voir ce qu’il se passe de l’autre côté aussi et de placer là-bas. Je veux aussi continuer à grimper dans le rap français bien entendu, monter ma boîte, ouvrir mon propre studio.
Ce serait qui les artistes américains pour qui tu rêverais de placer ?
Seezy : J’ai vraiment envie de bosser avec des Lil Baby, des DaBaby, des Young Thug, des Post Malone… Mais ça n’arrivera pas comme ça. Donc on va plus aller choper des upcomers comme Lil Keed, il va falloir aller squatter du côté d’Atlanta, LA plaque tournante du rap US. Et dès qu’on croisera un artiste qui nous parle, on va lui faire écouter ce qu’on fait et tenter de le convaincre. À l’américaine quoi.
7 Jaws : Ça va bien se passer !
Surtout que ça peut aller vite là-bas.
Seezy : Bien sûr, tout va plus vite aux states, c’est pareil dans le beatmaking. Beaucoup plus vite qu’en France en tout cas.
Et toi Jaws, à quoi tu veux faire ressembler la suite ?
7 Jaws : L’idée, c’est vraiment que plus de personnes me découvrent, que je puisse avoir l’occasion de présenter ma musique, mon univers, qui je suis. Continuer le travail tout simplement, le marathon ! Il faut continuer à avancer dans le chemin, juste avancer encore et encore.
RAGE de 7 Jaws et Seezy est à (re)découvrir ci-dessous.