Depuis les scandales sur la manipulation de l’opinion publiques lors de la campagne présidentielle américaine ou celle du référendum sur le Brexit en 2016, les polémiques autour de Facebook n’en finissent pas. Aujourd’hui, c’est au tour des marques de hausser le ton et de dire non au réseau social. Le 19 juin, date symbolique qui commémore la fin de l’esclavage aux États-Unis, The North Face a été la première marque à répondre à l’appel lancé par des groupes de défense des droits civils, notamment la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) sous le hashtag « #StopeHateForProfit ». Cette campagne incite les marques à suspendre leurs publicités payantes sur Facebook et Instagram tout au long du mois de juillet. Un boycott nécessaire afin de dénoncer l’incitation à la violence contre les utilisateurs luttant pour la justice raciale en Amérique, mais également la propagande politique et la désinformation exercée par le géant des réseaux.
Patagonia s’est rapidement jointe au mouvement. Cory Bayers, le directeur marketing la marque californienne, a fait une déclaration sur Twitter rappelant que les marques ne doivent pas rester muettes face aux problématiques contemporaines : « Des élections sécurisées à une pandémie mondiale en passant par la justice raciale, les enjeux sont trop importants pour rester les bras croisés et laisser l’entreprise continuer à être complices de la désinformation et à fomenter la peur et la haine. »
Pour l’instant, seules deux marques concurrentes ont répondu à l’appel, bien que certaines agences de publicité incitent leurs marques à prendre part au mouvement. Cet engagement s’inscrit dans la continuité d’une prise de conscience généralisée qui s’opère dans l’industrie de la mode, sous l’impulsion du mouvement Black Lives Matter. Le silence ne suffit plus, seuls les actes peuvent mener à un véritable changement. En participant au boycott, The North Face tout comme Patagonia s’engagent à perdre en potentiel revenu. En effet, Facebook compte pas loin d’un milliard d’utilisateurs actifs à travers le globe, des potentiels consommateurs auxquelles les marques choisissent de renoncer pendant un mois.
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