Moins en lumière que celui de Netflix, le catalogue cinéma d’Amazon Prime compte pourtant plusieurs dizaines d’oeuvres majeures. Alors que les vacances se rapprochent pour beaucoup ou qu’elles ont déjà débuté, nous vous proposons de découvrir notre classement des 25 meilleurs films que vous pouvez (re)découvrir dès maintenant sur Amazon Prime. De quoi voir et revoir des chefs-d’œuvre du 7ème art.
Mentions honorables : American History X, Argo, Gatsby le Magnifique, Zero Dark Thirty, Foxcatcher, American Gangster, Minority Report…
25) Retour vers le futur (1985)
Réalisateur : Robert Zemeckis
Sorti il y a tout juste 35 ans, Retour vers le futur a depuis longtemps acquis ses galons de film culte. Le film de Robert Zemeckis est unanimement considéré comme un taulier de la pop culture, tout en étant également cher au coeur des sneakers addicts, grâce à la légendaire Nike Air Mag auto-laçante. Mi comédie, mi film de science-fiction, Retour vers le futur a su traverser les époques grâce à son scénario inventif, ses nombreuses scènes cultes et la performance de son tandem Doc-Marty McFly. Si les épisodes 2 et 3 ne sont pas à jeter, le premier Retour vers le futur est assurément le pilier de la trilogie réalisée par Zemeckis.
24) Slumdog Millionnaire (2008)
Réalisateur : Danny Boyle
Notamment récompensé de l’Oscar du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur en 2009, Slumdog Millionnaire est un triomphe critique, mais surtout une oeuvre importante des années 2000, qui a su conquérir le coeur du grand public. Feel good story très touchante, ce film de Danny Boyle raconte comment un garçon des bidonvilles de Juhu a pu déjouer les pronostiques en remportant l’équivalent de “Qui veut gagner des millions” en Inde. Sur fond d’histoire d’amour et de la force du destin, Slumdog Millionnaire est une histoire qui ne laissera personne indifférent.
23) Inglourious Basterds (2009)
Réalisateur : Quentin Tarantino
S’il n’est pas à la hauteur des meilleures oeuvres de la carrière de Quentin Tarantino, Inglorious Basterds n’en demeure pas moins un excellent film. Comme toujours avec le réalisateur américain, on retrouve ici un casting 5 étoiles : Brad Pitt, Christoph Waltz, Diane Kruger, Michael Fassbender et Mélanie Laurent donnent vie à cette grand film de guerre tragi-comique, qui réinvente avec brio le traitement à l’écran de la seconde guerre mondiale. Avec ses dialogues ciselés et sa violence incessante, Inglorious Basterds ravira n’importe quel fan de Tarantino. Un long-métrage qui a prouvé, si tant il était encore nécessaire de le faire, que le cinéma de Tarantino ne manque jamais personnalité.
22) Into The Wild (2007)
Réalisateur : Sean Penn
Grand film sur la solitude et le rapport de l’homme à la société, Into The Wild a marqué la fin des années 2000. Pour son quatrième essai derrière la caméra, Sean Penn signe ici une oeuvre dépaysante, contemplative, dans laquelle une photographie magnifique répond à une bande-originale mémorable. L’odyssée de Christopher McCandless à travers les États-Unis aura en tout cas inspiré de nombreux jeunes, désireux de connaître ce sentiment de liberté et d’indépendance totale. Aussi brillant sur le fond que sur la forme, Into The Wild est également une oeuvre sur la fin de l’american dream, tout en demeurant un film qui fait rêver. Pourtant, sa conclusion ne manque pas de nous rappeler la dure réalité de l’existence.
21) L.A. Confidential (1997)
Réalisateur : Curtis Hanson
Adapter un roman de James Ellroy au cinéma n’est jamais une tâche aisée. Le très dispensable Dahlia Noir (2006) de Brian de Palma en est la preuve. Pourtant, presque dix ans plus tôt, Curtis Hanson (à qui ont doit également 8 Mile) avait signé un chef d’oeuvre de film noir avec son L.A. Confidential. Ce film phare de la fin des années 90 réunit à l’écran Kevin Spacey, Russel Crowe, Guy Pearce ou encore Kim Basinger. Brillamment construit, L.A. Confidential tient le spectateur en haleine pendant plus de deux heures, notamment en offrant plusieurs séquences d’une intensité folle. Un grand polar.
20) Fargo (1996)
Réalisateurs : Ethan et Joel Coen
Si la filmographie des frères Coen brille de par sa qualité, Fargo y occupe une place de choix. Cette fresque sur la bêtise et la méchanceté de l’être humain pourra en décontenancer certains, notamment lors de certaines séquences particulièrement violentes. C’est pourtant là l’une des grandes forces de cette comédie noire, qui parvient toujours à surprendre et à captiver un spectateur plongé dans les tréfonds d’un Minnesota enneigé et redneck. La distribution du film est également exceptionnelle, de Steve Buscemi à Frances McDormand, en passant par William H. Macy.
19) Les promesses de l’ombre (2007)
Réalisateur : David Cronenberg
Que ce soit à l’écran ou derrière la caméra, Les Promesses de l’ombre a de quoi faire rêver. Réalisé par David Cronenberg et écrit par Steven Knight (à qui l’on doit notamment la série Peaky Blinders), ce film noir nous plonge dans les arcanes de la mafia russe de Londres. On retrouve Naomi Watts, Viggo Mortensen et Vincent Cassel au casting, tandis que Les Promesses de l’ombre baigne dans une violence viscérale et sanglante. Cependant, le film de Cronenberg parvient à s’affranchir des codes du film de mafia habituel pour renouveler le genre, en proposant une réflexion passionnante sur les rapports de dominations qui régissent nos sociétés contemporaines.
18) The Big Lebowski (1998)
Réalisateurs : Joel et Ethan Cohen
Voilà certainement l’oeuvre la plus culte des Frères Coen. En imaginant le personnage de The Dude, campé par Jeff Bridges, les deux réalisateurs ont offert un véritable monument à la pop culture. Se moquant allègrement des films noirs et autres polars, The Big Lebowski appartient toutefois à la catégories des films inclassables. Disposant d’une replay value sans peu d’égale, ce long-métrage hilarant peut également être considéré comme l’un des meilleurs stoners movie de l’histoire du cinéma. Une oeuvre à voir et à revoir.
17) Ocean’s Eleven (2001)
Réalisateur : Steven Soderbergh
Véritable référence du film de braquage et du blockbuster des années 2000, Ocean’s Eleven repose sur un casting XXL (George Clooney, Brad Pitt, Julia Roberts, Matt Damon…), un suspens maitrisé et une mise en scène diablement efficace. Passionnant à voir et surtout à revoir (faites attention à la quantité de nourriture ingurgitée par le personnage de Brad Pitt), Ocean’s Eleven est le genre de film devant lequel on ne s’ennuie jamais, ce qui l’a grandement aidé à devenir un film chouchou du grand public. Le film de Soderbergh brille de par son élégance indémodable, mais aussi de par son humour omniprésent.
16) Arrête-moi si tu peux (2002)
Réalisateur : Steven Spielberg
Porté par un casting d’exception (Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Christopher Walken…) et la présence aux manettes d’un taulier du cinéma, Arrête-moi si tu peux met en scène avec brio la vie de Frank Abagnale Jr., jeune homme charismatique et rusé qui est passé maître dans l’art de l’escroquerie. Porté par un duel classique mais efficace entre un hors-la-loi et un policier, ce film de Spielberg est un divertissement de grande qualité.
15) Fight Club (1999)
Réalisateur : David Fincher
Véritable monument de la pop-culture, Fight Club est un classique du cinéma qui, à l’image de Scarface par exemple, peut souffrir de ses adeptes qui tendent parfois à la caricaturer. Si à première vue, le film défend des idéaux anarchiques et anticapitalistes, il est en fait surtout question d’endoctrinement et de santé mentale, des thèmes justement bien maitrisés par l’oeuvre puisque jamais traités vulgairement. Des répliques cultes, des personnages marquants, l’ultra charismatique Tyler Durdren (Brad Pitt) en tête, des scènes mémorables, un twist mythique… Les qualités de Fight Club ne manquent vraiment pas, en tout cas pas quand son propos ou ses thèmes sont justement assimilés.
14) Usual Suspects (1995)
Réalisateur : Bryan Singer
Porté par l’un des twists finaux les plus marquants du cinéma, Usual Suspects est un film complet et accompli qui maitrise parfaitement son intrigue. Son suspens, la performance de ses acteurs (le désormais tristement célèbre Kevin Spacey en tête), son scénario bien ficelé, l’ambition de sa narration non-linéaire, le mythe autour de Keyser Söze que construit le film… Les qualités de cette oeuvre de Bryan Singer sont évidentes dès le premier visionnage et n’ont pas faibli avec le temps. Tout cela faisant d’Usual Suspects un film marquant qui a traversé plusieurs générations et s’est affirmé comme un thriller qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.
13) Zodiac (2007)
Réalisateur : David Fincher
Si le thème des serial killers est extrêmement populaire dans le monde des séries et des documentaires, il est un peu moins commun dans le cinéma des dernières années. Toutefois, s’il y un bien un film sorti au 21ème dans ce registre qu’il faut avoir vu, c’est bien Zodiac. C’est avec une minutie incroyable que le maître David Fincher a porté ce projet et cela se ressent dans le résultat final. Plus de 2h30 pour un film qui ne semble jamais trainer en longueur, alors que son histoire avait tout pour tourner en rond, à l’image de l’enquête sur le tueur du Zodiac. Porté par un superbe trio Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo et Robert Downey Jr., un scénario haletant ainsi qu’une maitrise en tout point de son sujet, Zodiac est un grand film de sa génération. Un de plus pour Fincher.
12) The Tree of Life (2011)
Réalisateur : Terrence Malick
Rares sont les réalisateurs qui divisent autant que Terrence Malick. Fascinante pour les uns, ennuyeuse pour les autres, sa filmographie est un formidable vecteur à débat chez les cinéphiles. Dans le registre du film contemplatif et pratiquement métaphysique qu’il aime tant, The Tree of Life (Brad Pitt, Sean Penn, Jessica Chastain…) est sans doute son oeuvre la plus aboutie et la plus profonde. Entre fresque sur l’histoire de l’humanité, parenté toxique et spiritualité, le film repose sur des thèmes forts. Des sujets traités à l’écran avec très peu de mots, mais énormément de symbolisme visuel et surtout une esthétique très forte. The Tree of Life est définitivement une expérience de spectateur qu’il faut vivre, car si le film peut décontenancer, il peut également se montrer cathartique et marquant au fer rouge, comme peu d’autres oeuvres le sont.
11) Inception (2010)
Réalisateur : Christopher Nolan
Deux ans après avoir révolutionné le genre du film de super-héros avec The Dark Knight (2008), Christopher Nolan a de nouveau conquis la critique et le public avec Inception. Et dix ans après sa sortie, certains continuent de s’écharper sur les différentes interprétations possibles de la conclusion de ce thriller fantastique. Bien aidé par un casting de très haute volée (Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Tom Hardy, Ellen Page, Michael Cane), Inception est un divertissement aussi dense que profond. En multipliant les scènes d’anthologie et en invitant ses spectateurs à pousser leur propre réflexion, Christopher Nolan confirme ici tout son talent.
10) Gladiator (2000)
Réalisateur : Ridley Scott
Considéré comme l’un des blockbusters les plus influents du XXIème siècle, la fresque épique portée par Russel Crowe a marqué au fer rouge toute une génération de spectateurs. La grandiloquence de cette oeuvre de Ridley Scott, ses thèmes intemporels, ses combats marquants et son casting exceptionnel en font un bijou de cinéma qui a défi les pronostiques pour devenir une oeuvre classique. “Ce que vous faites dans la vie résonne dans l’éternité” clame Maximus au début du film. La longévité du succès de Gladiator le confirme.
9) Heat (1995)
Réalisateur : Michael Mann
Considéré à juste titre comme l’un des plus grands films de braquage de tous les temps, Heat est avant tout l’histoire d’un duel qui fait saliver les fans de cinéma : Robert De Niro vs Al Pacino. Un braqueur froid et méticuleux (De Niro) se retrouve traqué par un policier charismatique mais obsédé par son travail (Al Pacino). S’en suit alors une opposition mythique. Avec Heat, Michael Mann ne se contente pas de signer l’un des meilleurs films de sa carrière, il délivre aussi l’un des plus grands films d’action de sa génération.
8) Mulholland Drive (2001)
Réalisateur : David Lynch
Le premier visionnage de ce chef-d’oeuvre de David Lynch vous laissera probablement avec plus de questions que de réponses. Et c’est bien l’un des rares films qui peut s’offrir le privilège d’autant brouiller les pistes et de jouer avec les spectateurs sans que cela ne devienne un défaut. Parfois qualifié de thriller psychologique noir, Mulholland Drive nous garde sous son emprise grâce à une ambiance menaçante et à un duo d’actrice (Naomi Watts/Laura Harring) au sommet de leur carrière. Symbole de la créativité de David Lynch, Mulholland Drive repose sur un jeu de piste où l’on ne contrôle rien, un suspens qui ne faiblit jamais et des twists scénaristiques géniaux. Mais au final, ce sont peut-être pour les débats sans fins et les interprétations fascinantes de fans qu’elle génère que cette oeuvre est autant restée à la postérité.
7) There Will Be Blood (2007)
Réalisateur : Paul Thomas Anderson
Oeuvre dense et parfois contemplative grâce à son cadre superbe, There Will Be Blood est un monstre de réalisation, d’acting et de photographie. On y retrouve un Daniel Day-Lewis dans le plus grand rôle de sa carrière qui interprète le pétrolier Daniel Plainview, prêt à tout pour conquérir l’or noir. Ce film de près de 3 heures de Paul Thomas Anderson montre avec froideur la capacité d’un homme à dépasser toutes les limites et à se corrompre pour atteindre la grandeur de ses ambitions. There Will Be Blood est une épopée aussi grandiose que glaçante, indispensable pour n’importe quel cinéphile.
6) No Country For Old Men (2007)
Réalisateurs : Joel et Ethan Cohen
Adapté du roman Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme, ce film des frères Cohen est un western moderne et haletant qui nous embarque dans le Texas des années 1980. Entre un tueur au sang froid, un homme prêt à tout pour l’argent et un policier dépassé par le monde moderne, qui inspire évidemment le titre de l’oeuvre, No Country For Old Men repose sur un trio de personnages profonds et captivants. Porté par Javier Bardem, Josh Brolin et Tommy Lee Jones, ce casting n’en est que magnifié par la mise en scène d’un duo qui signe ici l’un de ses plus grands films.
5) Forrest Gump (1994)
Réalisateur : Robert Zemeckis
Récompensé par six Oscars (dont Meilleur Film, Meilleur Acteur et Meilleur Réalisateur), Forrest Gump est assurément l’un des films les plus cultes du cinéma américain. Pensé comme le récit du destin hors-norme d’un jeune homme un peu simple et terriblement attachant, brillamment interprété par Tom Hanks, le film de Robert Zemeckis se présente également comme une grande fresque sur l’histoire américaine de la deuxième moitié du XXème siècle. Drôle, bouleversant et profondément humain, Forrest Gump ne pourra laisser personne de marbre.
4) Il était une fois en Amérique (1984)
Réalisateur : Sergio Leone
Si Il était une fois en Amérique est aujourd’hui un film culte, et ce sans le moindre débat, c’était pourtant bien mal parti. À sa sortie, le film est en effet saccagé à cause du montage final extrêmement raccourci réalisé par les producteurs, ce qui poussera d’ailleurs Sergio Leone à la retraite, dégoûté par cette expérience. Fort heureusement, le temps et différents director’s cut ont réhabilité cette oeuvre magistrale, sous forme de fresque mafieuse fascinante. Projet d’une vie pour Sergio Leone, Il était une fois en Amérique vient conclure sa série des “Il était une fois” après “dans l’Ouest” et “la révolution.” Étalé sur pratiquement 50 ans, le film raconte l’évolution vers les plus hautes sphères du crime organisé new-yorkais de David “Noodles” Aaronson, qui est interprété par Robert De Niro. S’il est évidemment regrettable que la carrière de Sergio Leone se soit arrêtée à seulement 55 ans, terminer sur un telle oeuvre est probablement la conclusion parfaite d’une filmographie légendaire.
3) Raging Bull (1980)
Réalisateur : Martin Scorsese
Véritable classique du 7ème art et considéré à juste titre comme l’un des plus grands biopics de tous les temps, Raging Bull est l’un des nombreux tours de force du trio Scorsese/De Niro/Pesci. Le film raconte l’histoire du boxeur Jake LaMotta et illustre avec brio aussi bien ses triomphes sur le ring que les nombreux échecs de sa vie personnelle. Porté par un immense De Niro, qui prendra d’ailleurs 30 kilos en 4 mois pour le rôle, Raging Bull dépeint sans glorification mais avec un réalisme bluffant la vie chaotique d’une légende du noble art.
2) Le Parrain (1972)
Réalisateur : Francis Ford Coppola
Considéré à juste titre comme l’un des plus grands films de tous les temps, Le Parrain est une oeuvre dont la qualité, l’impact et l’influence sont pratiquement impossibles à définir en quelques lignes. Véritable manifeste du film noir et mafieux, l’oeuvre de Coppola, adaptée d’un roman de Mario Puzo, a tout bonnement révolutionné le cinéma. Marqué évidemment par un Vito Corleone (Marlon Brando) dingue de prestance et de charisme, ainsi qu’un tout jeune Michael Corleone (Al Pacino) qui crevait déjà l’écran, Le Parrain raconte l’histoire de l’une des plus grandes familles du crime organisé dans le New-York des années 50. Si vous avez vu ce film, vous savez forcément pourquoi il est à cette place, si vous ne l’avez pas vu, n’hésitez pas plus et regardez-le. C’est parfois aussi simple que ça.
1) Le Parrain II (1974)
Réalisateur : Francis Ford Coppola
Réaliser une suite réussie à un film aussi culte que Le Parrain est une tâche d’une complexité folle. Réussir à faire un film qui peut légitimement prétendre être supérieur relève de l’exploit impossible. C’est pourtant bien la tâche accomplie par Le Parrain II, qui est selon nous le meilleur film de la trilogie réalisée par Francis Ford Coppola. Et donc, également, le meilleur film actuellement disponible sur Amazon Prime. Cette fois, c’est sur le cérébral et glaçant Michael Corleone que se concentre le film. Celui qui a bien évolué depuis le premier Parrain est désormais à la tête de la famille et la dirige d’une main de maître, bien à l’image de la citation culte : “Soit proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis.” Al Pacino est rejoint au casting par Robert De Niro, qui campe un jeune Vito Corleone, dont on découvre ici l’histoire. Probablement la meilleure suite et le meilleur film de mafieux de l’histoire du cinéma, Le Parrain II est un chef-d’oeuvre intemporel complètement abouti, et pratiquement parfait. Une chose est sûre, 46 ans après, cette fresque familiale entre New-York et la Sicile est toujours aussi captivante à suivre.
À lire aussi : Les 20 meilleurs films disponibles sur Netflix