Une campagne Saucony en hommage à Frank Ocean

“Masterpiece in Progress”, une campagne Saucony en hommage à Frank Ocean

Saucony reprend les codes de “Endless”, un hommage réussi à Frank Ocean

À l’occasion de la sortie de sa nouvelle silhouette lifestyle, la Shadow Premium 5000, la marque américaine a dévoilé une campagne promotionnelle reprenant les codes visuels de Endless, l’album de Frank Ocean sorti en 2016. 

À l’occasion de la sortie de sa nouvelle silhouette lifestyle, la Shadow Premium 500, la marque américaine a dévoilé une campagne promotionnelle reprenant les codes visuels de Endless, l’album de Frank Ocean sorti en 2016. 
En s’appropriant le concept de ce projet, Saucony signe une ode à la création en tant qu’art à part entière, soulignant l’importance du temps consacré à la conception et à la fabrication d’une œuvre, des étapes plus cruciales encore que le produit fini. C’est cette même idée qui imprégnait Endless et le film qui l’accompagnait.


Après un teasing cryptique et une communication quasi inexistante pendant plusieurs années, le chanteur avait fait son retour le 19 août 2016 en dévoilant Endless, un album visuel de 46 minutes, uniquement présent sur Apple Music et indisponible à la vente. Ce projet posait les bases sonores de Blonde, le véritable second album du chanteur, paru le lendemain. Endless s’accompagnait d’un film réalisé par Frank Ocean, qui mettait en scène la construction d’un espace de travail dans un hangar désaffecté. Contemplative et étrange, cette vidéo traduisait l’importance du travail en amont de la phase création, prouvant qu’une œuvre n’existe pas qu’à travers le prisme de sa présentation au public.
 
Le monde venait par ailleurs d’assister à un tour de passe-passe monstrueux, qui a fait perdre des millions de dollars à Def Jam et Universal Music. Endless a en effet vu le jour dans l’unique but de permettre au chanteur de boucler son contrat avec son label, lui permettant ainsi de sortir Blonde en totale indépendance, et donc d’en être le seul ayant-droit. Un coup de génie qui lui a permis d’adresser un énorme doigt d’honneur à la structure qui l’a longtemps délaissé, tout en montrant au monde entier que les artistes peuvent renverser le rapport de force au sein de l’industrie musicale. Le succès est total.

Ce choix artistique se veut avant tout sincère, Saucony expliquant vouloir “rendre hommage au génie créatif de Frank Ocean.” La Shadow Premium 500 demeure la clé de voûte de cette célébration artistique, combinant le savoir-faire de cette marque fondée en 1898 et son goût intact pour l’innovation. La Shadow Premium 5000 sera disponible le 15 avril sur le site de Saucony et chez une sélection de retailers.