Grande source d’inspiration pour les réalisateurs, le sport s’est retrouvé au coeur de nombreux grandes oeuvres cinématographiques que l’on aime tout particulièrement. De Rocky à He Got Game en passant par Le Stratège, découvrez ci-dessous dix films, sans classement particulier, qui sont à voir et revoir en cette période de confinement.
Rocky (1976)
Réalisateur : John G. Avildsen
Avec moins d’un mois de tournage, un budget dérisoire, un scénariste inconnu au bataillon souhaitant également tenir le rôle principal du film, peu de gens croyaient en Rocky. Trois Oscars et 225 millions de dollars de recette mondiale plus tard, Sylvester Stallone est sur le toit du monde. Racontant l’histoire d’un boxeur venu de nul part en quête de gloire, ce long-métrage est rapidement devenu culte, ce qui est amplement logique au vu de sa qualité. On défie quiconque de dire qu’il n’a pas eu des frissons lors de la scène de la montée des marches…
Le Mans 66 (2019)
Centré sur la rivalité entre Ford et Ferrari, et son apogée lors de la Course du Mans de 1966, ce film signé James Mangold (qui avait déjà brillé avec Logan) est une franche réussite critique et commerciale. Récompensé du meilleur montage et du meilleur montage son lors des derniers Oscars, Le Mans 66 est une claque sur le plan technique, mais également une histoire inspirante et touchante, portée par les personnages de Christian Bale et Matt Damon.
Raging Bull (1980)
Réalisateur : Martin Scorsese
Quatre ans après Taxi Driver, Martin Scorsese retrouve Robert De Niro et signe l’un des plus beaux chefs-d’oeuvres de sa filmographie. Tourné en noir et blanc, ce récit de l’existence du mythique boxeur Jake LaMotta est époustouflant. Aussi habile sur le ring que brisé dans sa vie intime, celui que l’on surnommait le “Taureau du Bronx” est sublimé par un De Niro au sommet. “Raging Bull” fut élu meilleur film de la décennie à la fin des années 80 et on comprend facilement pourquoi.
He Got Game (1998)
Réalisateur : Spike Lee
Nul ne l’ignore, Spike Lee est un fan invétéré de basket et notamment des New York Knicks, l’équipe de sa ville natale. Dans He Got Game, Ray Allen (lui-même joueur majeur de la NBA dans les années 2000) joue le rôle d’un lycéen prodige de la balle orange, courtisé par les plus grandes universités du pays. Son père (Denzel Washington) croupit en prison pour le meurtre de sa femme, mais peut bénéficier d’une remise de peine s’il arrive à convaincre son fils de jouer pour l’université favorite du gouverneur de l’état. Un drame familial profond et intense qui porte un oeil critique sur les dérives inquiétantes du sport universitaire aux Etats-Unis.
L’enfer du dimanche (1999)
Réalisateur : Oliver Stone
Pas besoin d’être fan de football américain pour apprécier L’enfer du dimanche. Réunissant un casting cinq étoiles (Al Pacino, Jamie Foxx, Cameron Diaz, Dennis Quaid), Oliver Stone nous plonge dans l’univers sans pitié de la NFL. Bien que boudé par la critique américaine, L’enfer du dimanche cartonna au box-office. On retiendra bien évidemment l’époustouflante causerie d’avant-match d’Al Pacino vers la fin du film. Une inspiration infaillible pour de nombreux entraîneurs et joueurs, toutes disciplines confondues.
The Wrestler (2008)
Réalisateur : Darren Aronofsky
Le fascinant réalisateur de Requiem for a Dream et Black Swan offre à Mickey Rourke un rôle quasi autobiographique. En interprétant un ancien catcheur vedette des années 80 aujourd’hui tombé dans l’oubli et la précarité, Rourke livre la prestation de sa vie. A la fois tendre et violent, The Wrestler est une magnifique oeuvre sur l’existence d’un sportif. Ce long-métrage a rencontré un succès critique extraordinaire avec notamment un Lion d’Or à Venise en 2008 et un Golden Globe du meilleur acteur pour Mickey Rourke. Une renaissance aussi inespérée que jouissive.
The Fighter (2011)
Réalisateur : David O. Russell
Récompensé de l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Christian Bale et de l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Melissa Leo, The Fighter est porté par un casting fabuleux qui comprend également Mark Wahlberg et Amy Adams. Basé sur une partie de la vie du boxeur Micky Ward, The Fighter est une histoire dont la portée sociale et familiale s’entrechoque à celle d’un destin sportif incroyable.
Le Stratège (2011)
Réalisateur : Bennett Miller
Totalement absent du paysage sportif français, le baseball est le sujet central du film de Bennett Miller. Là encore inspiré d’une histoire vraie, cet excellent long-métrage s’intéresse à la révolution provoquée par l’utilisation de la sabermétrie (une approche purement statistique du baseball) par les Oakland Athletics en 2002. Cette adaptation du best-seller “Moneyball” s’intéresse au travail de Billy Beane et Peter Brand pour mettre en place une équipe de qualité avec des moyens financiers très limités. Avec Brad Pitt et Jonah Hill au casting, “Le Stratège” a rencontré un beau succès outre-Atlantique. Passionnant pour les amateurs de sport et d’économie.
Million Dollar Baby (2004)
Réalisateur : Clint Eastwood
Oui, encore un film sur la boxe. Il faut dire que le noble art, de par sa dramaturgie et les histoires qu’il raconte, est une fantastique inspiration pour les réalisateurs. À la fois derrière et face à la caméra, Clint Eastwood interprète Frankie, un entraîneur grincheux et sur le déclin, qui accepte d’entraîner Maggie (Hillary Swank), une jeune boxeuse prometteuse. Sublime de bout en bout, “Million Dollar Baby” est une véritable claque. Il triompha aux Oscars 2005 en remportant notamment l’Oscar du meilleur film, de la meilleure actrice et du meilleur réalisateur. Un chef d’oeuvre.
Warrior (2011)
Réalisateur : Gavin O’Connor
Centré sur la rivalité entre deux frères, interprétés par Tom Hardy et Joel Edgerton, et leur rapport très compliqué compliqué avec leur père (joué par Nick Nolte, oscarisé pour sa performance), Warrior est une oeuvre touchante et très divertissante. Premier (et seul) film qui traite du MMA sans tomber dans trop de clichés, Warrior n’est pas un chef-d’oeuvre contrairement à certains films de cette sélection, mais c’est un très bon film à tous les niveaux et l’un des meilleurs sur les sports de combat ces dernières années.
À lire aussi : Le plus grand festival de documentaires au monde a mis en ligne plus de 300 films à visionner gratuitement