Auteur d’un doublé qui a mené hier soir son équipe vers un nouveau titre en Ligue des Champions, Cristiano Ronaldo semble plus que bien parti pour conserver son Ballon d’Or. L’occasion pour Nike de lui rendre hommage sur les réseaux sociaux.
This boy knew : tels sont les quelques mots qui figuraient juste en-dessous du jeune visage de Ronaldo sur une photo relayée par Nike sur Instagram et Facebook, quelques minutes seulement après le succès du Real Madrid dans la plus prestigieuse compétition européenne. Que savait-il, alors à peine âgé de 10 ans ? Nike vous l’explique dans la description. “Personne ne croyait qu’un enfant de Madère atteindrait des sommets. Excepté un enfant de Madère.” Voici donc l’explication rendue publique par Nike, même si le côté taquin de la firme américaine devrait une nouvelle fois avoir titillé les internautes les plus curieux, car oui, sur la photo publiée par Nike, Cristiano était initialement vêtu d’un pull adidas. This boy knew ne serait alors qu’un énorme pique envers le concurrent de toujours, se moquant quelque peu de l’inconscience du joueur portugais lors de sa plus tendre enfance.
Fier de son champion ou joli coup marketing sous forme de tacle envers adidas ? Probablement un joli mix des deux. En effet, depuis la prolongation en fin d’année dernière de son contrat avec Nike, le meilleur joueur portugais de l’histoire toucherait la bagatelle de 40 millions d’euros par an, uniquement des suites de sa collaboration avec le leader du sportswear. De son côté, Nike ne devrait pourtant pas être en reste, lorsque l’on connait l’exposition médiatique que subit Ronaldo, tant en finale de Champions League que dans sa piscine, les abdos saillants. Nike a touché une bonne partie de ses 72 millions de followers sur Instagram hier avec la photo du footballeur, et même si cela peut déjà paraître dérisoire, gardez en mémoire que chaque photo publiée par Ronaldo – arborant ou non du Nike – est susceptible d’apparaître dans le fil d’actualité de 102 millions d’utilisateurs… Donnant-donnant.
Pourtant, lors de la signature de ce dernier contrat avec la marque à la virgule, Cristiano avait déclaré envisager ce contrat à vie, se sentant comme un membre à part entière de cette grande famille qu’est Nike. Et si l’on peut ressentir la fierté éprouvée par n’importe quel grand enfant soutenu par la marque phare de son sport, on imagine aisément que cette dernière, aussi multimilliardaire soit-elle, puisse conserver un aspect humain et émotif, amenant ses membres à savourer le moindre exploit de son champion. Nike était fier de cette nouvelle victoire et bien lui en a pris de célébrer à sa manière, cette prouesse individuelle et collective.