Aucun rappeur français n’a autant fait le lien entre rap francophone et rap/R&B US que Booba. Entre Akon, 2 Chainz, Ryan Leslie, Future, P.Diddy, T-Pain, Jeremih ou encore Rick Ross, le fondateur du 92i ne manque pas de featurings d’envergures. À ce titre, découvrez ses 5 meilleures collaborations avec des artistes américains à ce jour.
5) “C’est la vie” feat. 2 Chainz
Accompagné de l’une des figures de proues d’Atlanta, Booba affirme son statut unique dans le rap français sur un morceau qui fait partie des plus percutants de son album Futur. Le refrain est marquant, la production semble venir tout droit d’Atlanta, le couplet de 2 Chainz est d’une efficacité indéniable et Booba s’offre quelques punchlines marquantes “J’veux une meuf matérialiste, comme ça j’suis sûr de la baiser direct“. Du B2O dans le texte et un morceau trap qui a ravi les fans du genre.
4) “Fast Life” feat. Ryan Leslie
Issu de l’album Lunatic rendant hommage à son duo avec Ali de part son titre, Booba compte bien rebondir après les critiques de 0.9. L‘album frappe un grand coup avec notamment la participation de P.Diddy sur le morceau “Caesar Palace” mais c’est le titre “Fast Life” avec la participation de Ryan Leslie qui sera le meilleur morceau de Booba avec un artiste américain de l’album. B2O s’offre l’un des meilleurs refrains de sa carrière grâce à la voix de Ryan Leslie qui aura charmé beaucoup de ses fans.
3) “Reel” feat. T-Pain
Accompagné de l’un des maîtres de l’autotune, le morceau ne pouvait qu’être à la hauteur du talent des deux protagonistes. Sans surprise, T-Pain livre un refrain exceptionnel et parvient même à éclipser les couplets pourtant efficaces de Booba. On notera d’ailleurs le changement d’ambiance entre le refrain très euphorique et la noirceur des couplets du rappeur du 92. Complémentaire entre optimisme et noirceur, entre R&B et rap, l’association entre Booba et T-Pain aura laissé une trace indéniable dans l’histoire des featurings franco-américains.
2) “Lunatic” feat. Akon
Après le succès de “Gun In Hand”, c’est en toute logique que le prolifique duo Booba/Akon allait remettre ça et c’est sur le morceau “Lunatic”, titre éponyme de l’album de B2O sorti en 2010, qu’aura lieu la réunion. Sans autotune et avec une hargne indéniable, Booba raconte son parcours des premières heures jusqu’au sommet, le tout embelli par les ad libs signé Akon et un refrain où le chanteur aime nous rappeler qu’il est lui aussi un “lunatic”.
1) “Gun In Hand” featuring Akon
Lorsqu’en 2006, le Duc de Boulogne invite Akon sur son album Ouest Side c’est un très gros coup puisqu’à cette époque le chanteur d’origine Missouri fait partie des artistes R&B les plus populaires et que son single “Lonely” a fait le tour du monde. Le tour de force est d’autant plus impressionnant que le duo réalise une énorme performance. L’alchimie est présente, le refrain d’Akon est resté dans toutes les têtes des fans de B2O tandis que les couplets agressifs du rappeur de Boulogne regorgent de punchlines acérées. Le duo a tellement bien fonctionné que Booba et Akon remettront ça en 2010 sur le morceau “Lunatic” cité plus haut, preuve ultime de l’efficacité et de la pertinence de “Gun In Hand”.
Bonus : “Bellucci” feat. Future
Issu de D.U.C, sans doute l’album le moins apprécié de Booba, “Bellucci” n’en reste pas moins un featuring d’envergure. Entre les piques sur la marque de vêtement de Rohff à travers Matuidi, les vannes sur les mamans, l’egotrip et le récit de son mode de vie supérieur à tous les autres rappeurs français, Booba fait ici ce qu’il sait faire mieux depuis quelques années. Quant à Future, sa voix et son flow si reconnaissables amènent une musicalité non négligeable à “Bellucci”. Sans forcément avoir sa place dans ce classement, il méritait toutefois d’être cité.