Souvent mis dans l’ombre du rap venu d’outre-Atlantique, le rap francophone s’apprête à vivre une fin d’année très chargée en sortie. Cela commence dès vendredi prochain. Tour d’horizon des 5 projets que l’on attend le plus.
Orelsan, La fête est finie
Date de sortie : 20 octore
Absent du rap français en solo depuis 2012, OrelSan fait son retour tout récemment en dévoilant un nouveau clip “Basique” qui est aussi le premier extrait de son nouvel album. En commençant ce nouveau morceau en déclarant “Ok, je vais sortir un nouvel album, mais avant faut qu’on revoit les bases“, “Basique” est donc un retour aux sources pour le rappeur originaire de Caen qui débite des punchlines simples et efficaces dans son style caractéristique. Ce nouvel album La fête est finie débarque le 20 octobre et s’annonce déjà comme un énorme succès commercial, sans surprise.
Hamza, #1994
Date de sortie : 27 octobre
Le jeune rappeur a annoncé la bonne nouvelle : son nouvel album sortira le 27 octobre prochain, faisant suite à la mixtape hivernale Santa Sauce dévoilée le 24 décembre 2016. Après la sortie des singles “Godzilla” et “Destiny’s Child”, c’est désormais un projet complet que les fans du cloud rap d’Hamza pourront écouter à la fin du mois. Pour confirmer sa dynamique, on ne peut que souhaiter au bruxellois d’accompagner la sortie de ce projet avec un joli succès commercial. C’est en tout cas tout ce que sa musique mérite.
MC Solaar, Géopoétique
Date de sortie : 3 novembre
Après une décennie sans sortir le moindre projet, la légende du rap français va dévoiler un nouvel album le 3 novembre prochain. Voilà une nouvelle qui fera plaisir aux plus nostalgiques d’entre nous. MC Solaar a en effet confirmé au journal Le Monde qu’il fera son grand retour cette année, avec la sortie d’un huitième album studio, dix ans après “Chapitre 7”. Le rappeur de Saint-Denis s’est confié au quotidien en marge de sa prestation au festival Hip Hop Symphonique à Vienne, déclarant qu’il était enthousiaste à l’idée de revenir aux affaires : “Il y a un an, j’ai repris contact avec l’équipe de mon album Cinquième as pour travailler sur de nouveaux morceaux. Là, je suis en train de les mixer dans le studio de Tefa. C’est pas loin de chez moi et on y croise toujours beaucoup de monde.” Même si quelques interrogations autour de ce que va proposer Solaar subsistent, l’attente est plus que légitime tant il est l’une des plus belles plumes de l’histoire rap français.
Joke, UltraViolet
Date de sortie : 24 novembre
Attendu depuis plusieurs mois et la sortie du single “Vision”, Joke s’est fait bien fait attendre avec ce nouvel album. Fort heureusement, le rappeur de Montpellier a enfin annoncé que le projet sortirait le 24 novembre prochain, tout en annonçant une tournée aux quatre coins de l’hexagone ainsi qu’une superbe cover. Dans l’attente d’un nouveau single, d’une tracklist ou encore de quelques informations supplémentaires, son public est désormais fixé pour cette sortie fin novembre. Attendu, évoqué et teasé en masse, Joke n’a pas le droit à l’erreur avec ce nouvel album.
Booba, Trône
Date de sortie : TBA
Alors que l’éminent rappeur français s’est montré anormalement discret musicalement jusqu’en juillet, Booba a fait son retour avec le single “Nougat“, une mise en bouche avant un nouvel album qui s’annonce dans la lignée du puissant Nero Nemesis. Certes, Booba n’est plus tout jeune et la majorité de sa carrière est sans doute derrière lui, on ne peut donc pas en attendre la même chose que d’un jeune artiste ayant tout à prouver. Néanmoins, et à l’image de JAY-Z avec 4:44, le D.U.C peut encore ravir son public et lui offrir un album de qualité qui viendra garnir l’une des discographies les plus imposantes du rap français. En attendant ce nouveau projet, (re)découvrez son interview évènement à Miami avec Mehdi Maizi.
Ils auraient aussi pu être cités : Kaaris Dozo, Lord Esperanza Polaroid.
Dans le reste de l’actualité, un featuring entre Famoux Dex et A$AP Rocky va sortir cette semaine.