La plateforme de streaming a publié son classement des shows les plus “binge-racés”, c’est à dire regardés le plus vite possible par les abonnés.
Vous connaissiez le “binge-watching”, une pratique de visionnage qui consiste à s’enfiler une saison entière ou de nombreux épisodes d’une série d’un coup. Néanmoins selon Netflix, la nouvelle tendance chez les utilisateurs est de regarder l’intégralité d’une saison en moins de 24h et ce, le plus vite possible. Appelés “binge-racers” par la plateforme elle-même, les abonnés ayant opté pour cette façon de visionner le contenu Netflix se livrent une course acharnée pour savoir qui finira une saison ou une série en premier. La plateforme de streaming explique que 8,4 millions d’utilisateurs seraient adeptes de “binge-race”, un nombre qui était 20 fois inférieur en 2013.
Brian Wright, vice-président de la plateforme, a tenté d’expliquer cette tendance : “Il y a une satisfaction unique qui vient du fait de finir une histoire en premier, que ce soit la dernière page d’un bon livre ou les derniers moments épiques de votre série préférée. Netflix vous permet de visionner comme jamais auparavant, et il n’y a rien de mieux que de voir une série passionner nos abonnés et aviver leur passion pour la regarder.”
Au moment de publier le classement des séries les plus populaires chez les “binge-racers”, ainsi les pays où cette pratique est le plus en vogue, Netflix a dévoilé quelques anecdotes croustillantes sur ses abonnés. Nous apprenons par exemple qu’un utilisateur français a déjà “binge-racé” plus de 30 séries entières depuis le début de l’année ou qu’il y a 5 abonnés américains qui ont regardé chaque saison d’House of Cards dans son intégralité dans les 24h qui ont suivi leurs sorties respectives. Le classement des 20 séries ayant été le plus “binge-racées”est disponible ci-dessous.
-
- Gilmore Girls: A Year in the Life
- Fuller House
- Marvel’s The Defenders
- The Seven Deadly Sins
- The Ranch
- Santa Clarita Diet
- Trailer Park Boys
- F is for Family
- Orange Is the New Black
- Stranger Things
- Friends from College
- Atypical
- Grace and Frankie
- Wet Hot American Summer
- Unbreakable Kimmy Schmidt
- House of Cards
- Love
- GLOW
- Chewing Gum
- Master of None
On s’aperçoit qu’a l’exception de Marvel’s The Defenders et Orange Is the New Black, aucune série de ce top 10 n’est véritablement très populaire en France. Les grosses productions Netflix que sont Stranger Things et House of Cards se placent aux 10ème et 16ème place, prouvant que les “binge-racers” n’ont pas peur du visionnage express de séries long-format (épisode entre 45min et 1h).
Du côté des pays où cette pratique est le plus populaire, la France se classe à la treizième place mondiale. Et étonnamment, les Etats-Unis n’occupent pas le premier rang du classement.
- Canada
- Etats-Unis
- Danemark
- Finlande
- Norvège
- Allemagne
- Mexique
- Australie
- Suède
- Brésil
- Irelande
- Royaume-Uni
- France
- Nouvelle-Zélande
- Pérou
- Pays-Bas
- Chili
- Portugal
- Italie
- Emirats Arabes Unis
Sur le même sujet, Netflix a annoncé la production de 80 films originaux en 2018.