Alors que l’hiver approche à grand pas et que le froid s’est déjà installé, rien de mieux qu’un bon film ou une bonne série pour passer le temps bien au chaud. Voici notre sélection des meilleures nouveautés qui sortent ce mois-ci.
Films
A Beautiful Day
Sortie : 8 novembre
Le film qui a valu à Joaquin Phoenix le prix d’interprétation masculine au dernier festival de Cannes, et qui a également remporté le prix du meilleur scénario, débarquera sur nos écrans la semaine prochaine. La sensation cannoise a été qualifiée de “Taxi Driver du XXIème sicèle” par le Times, et à la vue de la bande-annonce, il est aisé de comprendre pourquoi le long-métrage signé Lynne Ramsay est comparé au chef d’oeuvre de Scorsese. Personnage sombre et torturé, ultra-violence, un New-York glauque et corrompu en toile de fond… L’esthétique de A Beautiful Day n’est pas non plus sans rappeler le récent Drive, tout comme l’utilisation du marteau par le personnage principal pour massacrer ses ennemis. Le film s’annonce déjà comme l’une des plus grosses claques de l’année.
Tout nous sépare
Sortie : 8 novembre
Tout nous sépare marque les grands débuts de Nekfeu au cinéma. Le rappeur parisien commence fort, rejoignant un casting composé notamment de Catherine Deneuve et Diane Kruger. Comme son nom l’indique, ce thriller français montrera l’opposition entre deux univers diamétralement opposés : D’un côté la petite bourgeoisie de province, de l’autre les habitants d’une cité de la ville de Sète, dans le département de l’Hérault. Peu d’informations ont filtré sur le film, excepté un mystérieux trailer qui nous permet d’apercevoir les premiers pas de Nekfeu devant la caméra, ainsi qu’une interview du rappeur et de Catherine Deneuve dans Quotidien. Traffic de drogue, grande violence et drames familiaux sont au programme de ce long-métrage très attendu.
Happy Birthdead
Sortie : 15 novembre
Les amateurs de films d’épouvante auront été gâtés en 2017. Après le succès planétaire du terrifiant Ça, la nouvelle sensation du cinéma d’horreur se nomme Happy Birthdead. Avec seulement 5 millions de dollars de budget, la nouvelle création des productions Blumhouse (Paranormal Activity, Insidious, American Nightmare) a été rentabilisée seulement 3 jours après sa sortie américaine. Très gros buzz outre-Atlantique, Happy Birthdead nous fait suivre l’histoire d’une étudiante piégée dans une boucle temporelle qui la fait revivre éternellement son jour d’anniversaire… au cours duquel elle finit toujours par se faire sauvagement assassiner par un mystérieux tueur. Ce mix entre Scream et Un Jour Sans Fin s’annonce très prometteur.
Justice League
Sortie : 15 novembre
Après le très mitigé Batman vs Superman et le beau succès rencontré par Wonder Woman, DC Comics réunit enfin la Justice League sur grand écran. Avec une hype beaucoup moins grande que celle entourant la sortie d’une production Marvel, Justice League joue très gros et devra confirmer les belles promesses entrevues avec la sortie de Wonder Woman il y a quelques mois. Ce blockbuster sera notamment l’occasion de découvrir pour la première fois les personnages de Flash, Aquaman et Cyborg, pour ce qui s’annonce comme une véritable orgie visuelle qui ravira à coup sûr les fans d’action et de superhéros.
Battle of the Sexes
Sortie : 22 novembre
Tourné par les réalisateurs de Little Miss Sunshine et affichant un duo Steve Carell/Emma Stone au casting, Battle of Sexes séduira immédiatement les amoureux du cinéma indépendant américain. Basé sur une histoire vraie, ce long-métrage raconte l’histoire du match de tennis historique entre Billie Jean King et Bobby Riggs en 1972. A l’époque numéro 1 mondiale et fervente militante pour l’égalité des sexes, Billie Jean King se voit défiée par Bobby Riggs, un joueur retraité ayant dominé le tennis au cours des années 40 et qui clame haut et fort qu’une femme ne peut physiquement pas rivaliser avec un homme, quel que soit son âge. Cette bataille des sexes a très vite dépassé le simple cadre du sport et est devenu un événement fondateur pour la reconnaissance du sport féminin dans le monde. Un film aux thématiques ô combien actuelles, porté par un casting d’exception.
Séries
The Punisher
Sortie : 17 novembre
Au cas où vous vous inquiéteriez, la collaboration entre Netflix et Marvel se portent bien. Après Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist et The Defenders, c’est au tour de The Punisher de débarquer sur la plateforme de streaming. Cette adaptation du comics ultra-violent était attendue de longue date par les fans, qui devrait très rapidement binge-watcher les 13 épisodes qui constitueront cette saison 1. Le Punisher sera interprété par l’excellent Joe Bernthal, l’interprète de Shane lors les premières saisons de The Walking Dead. Au programme : Vengeance, violence et scènes d’actions sur-vitaminées. Voilà de quoi passer novembre au chaud.
Godless
Sortie : 22 novembre
Produite par Steven Soderbergh, cette nouvelle mini-série Netflix prend place dans l’Ouest américain des années 1880. Ce western sombre et violent nous permettra suivre la traque d’un hors-la-loi par son ancien mentor, ce dernier étant interprété par le talentueux Jeff Daniels (The Newsroom). Et le pitch de Godless devient particulièrement intéressant lorsque l’on apprend que le fugitif s’est réfugié dans la ville de La Belle au Nouveau-Mexique, un lieu où seules les femmes sont autorisées à vivre et donc à diriger. Sous ses apparences de western classique impliquant vengeances et de trahisons, Godless a l’air d’être une oeuvre bien plus complexe, contemporaine et ambitieuse qu’elle n’y paraît.
Sur le même sujet, Netflix a finalement annulé la saison 6 de House of Cards.