Le média américain Complex est entré en contact avec divers acteurs du milieu rap, notamment des personnes travaillant dans des maisons de disque ou des journalistes référents pour ainsi tenter d’anticiper les tendances de cette nouvelle année.
On constate alors que 4 tendances majeures sont sorties du lot et pourraient avoir un véritable impact en 2018. Ces tendances sont à découvrir ci-dessous :
Le retour du rap conscient
Aussi surprenant que cela puisse paraître au premier abord, cette tendance est partagée par de nombreux experts. Selon eux, de nombreux jeunes américains à l’heure de la présidence de Trump ont besoin de quelque chose de “très conscient” pour les aider à gérer cette situation. Selon Randall “Sickamore” Medford, conseiller artistique chez Interscope, “Ces étudiants sont fatigués du rap débile, du rap de drogué, du rap de Future. Ils vont vouloir quelque chose d’autres. Ils vont vouloir quelque chose avec de la substance.” en citant notamment J.I.D. et Isaiah Rashad comme exemples.
Le punk rock aura une influence dans les sonorités et le style
Les personnes interrogées par Complex ont, à l’unanimité, reconnu l’impact potentiel énorme du punk rock sur le rap en 2018, “Il y a un groupe comme $uicideboy$ ou le regretté Lil Peep qui s’inspirent beaucoup du style punk, aussi bien musicalement que dans le style et la manière avec laquelle ils se présentent au monde” selon Tunji Balogun, conseiller artistique chez RCA. Sickamore ajoute que selon lui, le morceau “Dark Knight Dummo” de Trippie Redd sonne comme “le sommet de cette influence“.
Les sonorités internationales auront une plus grande importance
Déjà particulièrement mise à l’honneur avec More Life de Drake, la musique internationale devrait connaitre un impact mainstream aux États-Unis encore plus conséquent. Le journaliste David Drake explique par exemple que selon lui, l’Afrique du Sud pourrait être un facteur important : “L’Afrique du Sud a passé l’année dernière avec un tout nouveau son, à la manière de l’afrobeats un an ou deux en arrière. Je crois que ce style est appelé gqom, c’est la nouvelle sonorité internationale tendance.”
Un retour en force du rap féminin dans le grand public
Après l’année monstrueuse de Cardi B en 2017, David Drake prédit que cette recette sera reproduite avec plus ou moins de succès, mais surtout que cela permettra à de jeunes artistes talentueuses d’avoir leur chance. Il cite par exemple Queen Key, Rico Nasty, CupcakKe et Molly Brazy parmi les rappeuses à suivre de près. Alors que Nicki Minaj a longtemps paru comme étant la seule rappeuse avec un impact commercial réel dans les années 2010, le retour d’une scène vaste, variée et qui s’impose commercialement serait évidemment une grande nouvelle pour le rap féminin.
Il faut bien sûr noter que tout cela est basé sur des opinions personnelles ainsi que sur des tendances passées pouvant revenir, il n’est alors pas impossible que de nombreuses tendances inattendues puissent faire leur apparition. Dans le reste de l’actualité, Famous Dex et A$AP Rocky ont dévoilé le clip de “Pick It Up”.