La police de Rotterdam a récemment lancé un nouveau programme qui a fait l’effet d’une bombe dans les diverses instances politiques néerlandaises. Les jeunes jugés trop pauvres pour porter certains vêtements ou bijoux, se les verront directement confisqués en pleine rue.
Selon les porte-paroles des autorités hollandaises, la mesure consisterait à tenter d’identifier les personnes aux revenus insuffisants voire inexistants, qui ne leur permettraient de faire l’acquisition d’objets très coûteux. Selon la police de Rotterdam, un nombre important de personnes sujettes à des activités illégales seraient fréquemment aperçues dans les rues de la ville, vêtues de vestes Gucci parfois accompagnées de montres hors-de-prix. Un gang serait alors dans le collimateur des autorités, et ce programme ne concernerait ainsi pas n’importe quel jeune adepte de mode.
Cette mesure, qui est pour l’instant en phase de test, inquiète néanmoins la population et soulève un problème évident lié aux discriminations raciales. La police pourra en effet se baser sur des informations recueillies en amont pour identifier les personnes concernées, mais l’action de déshabiller un passant inquiète, dans la mesure où il est toujours difficile de distinguer l’origine d’une pièce ou encore son âge, pouvant par exemple provenir d’un héritage. L’action ayant déjà été lancée, reste maintenant à savoir si ce nouveau procédé permettra aux autorités de mettre fin à une crise de l’apologie du vêtement “volé”, après de similaires affaires dans le milieu automobile.
Dans le reste de l’actualité, Nike dévoile officiellement la Epic React Flyknit.