Découvrez comment est élaborée l’une des playlists les plus populaires au monde.
Avec une communauté d’auditeurs réunissant plus de 8,7 millions d’abonnés, RapCaviar est l’un des piliers de Spotify. Pour n’importe quel artiste, avoir un morceau inclus dans cette prestigieuse playlist est l’assurance de voir ses chiffres de streaming exploser au même rythme que l’effervescence autour de son titre. L’homme chargé de sélectionner les morceaux présents sur RapCaviar n’est autre que Tuma Basa, le responsable hip-hop de Spotify et l’un des hommes les plus influents au monde sur la culture urbaine. De passage dans le podcast Shot Callers de XXL Mag, le programmateur a détaillé sa méthode de sélection pour intégrer un morcau à RapCaviar.
“Soyez chauds !” déclare-t-il avec enthousiasme, avant d’expliquer qu’il se base sur un mélange de “ressentis et de données chiffrées” pour sélectionner les titres de la playlist. Il continue : “Ce qui compte surtout, c’est le storytelling, c’est l’histoire qu’un artiste raconte. Si vous construisez une histoire et que vous avez une vraie relation avec votre public, vous avez un morceau qui prend de l’ampleur, cette histoire vous fera connaître. Surtout sur notre plateforme. Tout ce qui se passe dans le monde extérieur se reflète sur notre plateforme. On voit tout.” A la fois analyste et prescripteur de tendances, Tuma Basa a déjà hâte de découvrir de découvrir de nouvelles histoires.
Dans le reste de l’actualité, A$AP Rocky sort son troisième morceau en trois jours avec “Money Bags Freestyle.”