Le scandale entraîné par les déclarations de Kanye West lors de son interview avec TMZ a fortement influencé la création de Ye.
Interviewé par Big Boy dans le cadre de la listening party de son nouvel album, Yeezy est revenu sur la polémique provoquée par ses propos sur l’esclavage il y a quelque semaines. Pour rappel, Kanye West avait expliqué que selon lui, l’esclavage était un choix (“Slavery was a choice”), des déclarations qui intervenaient en conclusion d’une longue série de soutiens publics à Donald Trump et des rencontres avec des personnalités de premier plan de l’alt-right américaine comme Candace Owens.
Le scandale qui avait découlé de ses déclarations étranges ont donc amené Kanye West à remanier son album dans les grandes largeurs : “J’ai complètement refait mon album après TMZ, je me suis assis et concentré uniquement sur le mots. Car on sait que maintenant, tout peut faire les gros titres. Chaque ligne peut être utilisée. Toutes les lignes qu’on avait sur mes propos au sujet de l’esclavage, on les a enlevé.” La seule référence à cette controverse intervient sur le morceau “Wouldn’t Leave”, où il déclare, non sans humour : “I said, ‘Slavery a choice.’ They say, ‘How, Ye?’Just imagine if they caught me on a wild day / J’ai dit que l’esclavage était un choix, ils m’ont répondu ‘Comment ça Ye?’ / Imaginez juste s’ils m’avaient écouté un mauvais jour.”
Kanye West poursuit en expliquant qu’il avait décidé de se calmer sur les propos à visée politique suite au scandale nationale provoqué par son interview chez TMZ : “Ce sujet était juste trop sensible pour en parler comme ça. Je me suis dit ‘Je vais juste être plus chill maintenant. Contente toi de faire de la musique’.” Une bonne décision, qui a permis à la sortie de Ye de ne pas être polluée par des polémiques dont son auteur et ses fans se serait bien passé. L’intégralité de l’interview de Kanye West avec Big Boy est à retrouver ci-dessous.
Sur le même sujet, Kanye West a dévoilé la tracklist de son album commun avec Kid Cudi.