Plus que jamais critiquée, la sélection des jeunes artistes de XXL Magazine a été évoquée via un édito dans la dernière édition de la célèbre revue.
Même si elle apparaît de plus en plus obsolète, la sélection des Freshman de XXL reste un événement incontournable dans le monde du hip-hop. Après avoir été vivement contestée par les fans et par certains rappeurs cette année, la liste du magazine américain a récemment été justifié par Vanessa Satten, la rédactrice en chef de XXL. Dans un édito engagé, la journaliste répond aux détracteurs en expliquant la démarche de son média. Extraits choisis : “Je dois l’avouer, ce fut la Freshman Class la plus difficile à établir. On pourrait penser que ça devient de plus en plus facile avec l’expérience dans cet exercice, mais non, tout ce processus est éprouvant. Les égos des jeunes artistes sont de plus en plus démesurés chaque année. Les fuites sont moquées sur les réseaux sociaux et les rumeurs prennent de l’importance avant même qu’on puisse y répondre. Des aspirants journalistes pensent qu’ils sont des spécialistes et deviennent des haters inutiles, pendant que les artistes non sélectionnés font part de leur mécontentement. Tout le monde veut se plaindre et c’est épuisant. Mais on aime toujours ce qu’on fait et on comprend l’importance de cette sélection pour les fans et les artistes, donc ça vaut le mal de crâne.”
Vanessa Satten poursuit en expliquant que Lil Skies avait refusé de participer au shooting de cette Freshman Class au dernier moment et sans aucune explication. La rédactrice en chef revient ensuite sur le choix de chaque artiste présent dans cette sélection 2018, évoquant par exemple la fraîcheur d’un Lil Pump ou la plume de YBN Nahmir. Elle conclue son édito par ces mots : “Une nouvelle Freshman Class entre dans les manuels d’histoire. Que vous l’aimiez ou que vous la détestiez, elle est une bonne chose pour le hip-hop et c’est tout ce qui nous intéresse”, avant de citer les paroles de “Ready Or Not” des Fugees : “I play my enemies like a game of chess / where I rest / No stress, if you don’t smoke sess, lest / I must confess, my destiny’s manifest.” Cette mise au point brute et directe ne devrait pas manquer de faire réagir les plus sceptiques face aux sélections du magazine américain.
Dans le reste de l’actualité, une application vous permet de découvrir les samples utilisés dans vos morceaux préférés.