Cheap Monday transforme des vêtements utilitaires usés en pièces streetwear

_Z4A2297
_Z4A2309
_Z4A2319
_Z4A2353
_Z4A2362
_Z4A2383
_Z4A2418
_Z4A2422
_Z4A2467
_Z4A2470
_Z4A2487
_Z4A2507
_Z4A2531
_Z4A2532
_Z4A2538
_Z4A2542

La dernière collection capsule de la marque suédoise donne une second vie aux vêtements utilitaires et les fait changer de gamme afin de les transformer en pièces de mode.

Chaque année en Suède, des dizaines de milliers de t-shirts finissent à la poubelle. La célèbre marque de denim Cheap Monday s’est donc logiquement posée la question suivante : pourquoi ne pas utiliser cette manne de pièces usagées ? Au travers de cette collection capsule signée C/O Cheap Monday, la griffe suédoise explore une nouvelle manière de concevoir des pièces neuves à partir de vêtements utilitaires usés.

C/O Cheap Monday, prononcée « Care of Cheap Monday », est un véritable laboratoire d’expérimentation textile. Présentée une fois par an, cette collection capsule permet à la marque de tester et d’explorer les possibilités d’usage de nouvelles matières et autres procédés éco-responsables. Dès qu’une nouvelle technique fait ses preuves, Cheap Monday l’utilise ensuite sur ses collections principales. Par exemple, le coton recyclé conçu à partir de vêtements récupérés est apparu pour la première fois dans la collection C/O Cheap Monday 2017. Depuis, cette matière éco-responsable est utilisée pour la confection de l’ensemble des jeans Cheap Monday.

Cette nouvelle collection C/O Cheap Monday donne donc une seconde vie aux vêtements utilitaires en les transformant en pièces d’inspiration streetwear. Cette “résurrection” est par ailleurs une véritable bénédiction pour la planète. Elle permet en effet un sauvetage de matières premières, une réduction de la pollution, une économie d’eau et la minimisation de l’usage de produits chimiques. Le but de C/O Cheap Monday est simple : Amener la société à considérer le recyclage de vêtements comme un automatisme, et à amplifier l’interrogation suivante : quelles autres matières pourrions-nous réutiliser afin de créer de nouvelles pièces à partir d’anciennes ?

Cette collection capsule propose des vestes, des chinos, des t-shirts, des sweatshirts et un sac shopper. Pour la plupart d’inspiration technique du fait de leur première vie, les pièces de la collection capsule C/O Cheap Monday font la part belle aux couleurs réfléchissantes et aux designs industriels. Carl Mamgren, Directeur de Création chez Cheap Monday, est revenu sur la philosophie de ces créations : “Les enjeux liés au développement durable sont primordiaux pour nous. Avec cette collection C/O Cheap Monday nous avons mis la main sur une source et une quantité de matière non négligeable qui aurait pu finir à la poubelle. Puisque ces vêtements utilitaires ont tous le même design, cette collection C/O Cheap Monday peut devenir plus large. Donner une nouvelle vie à ces produits est génial, car tous ont une histoire bien particulière.”

Cette belle idée, à la fois créative et soucieuse de l’environnement, a été lancée par Cheap Monday et Re : Textile – un projet du Science Park Boras en Suède qui a pour vocation de créer des cycles de productions complets et auto-alimentés. Leur objectif est en effet de développer des marques, tout en réduisant l’utilisation de matières premières. La collection de C/O Cheap Monday sera disponible à partir du 1er octobre 2018 sur le site de la marque et chez une sélection de revendeurs à travers le monde.

A lire aussi, les meilleurs streestyles de samedi à la Paris Fashion Week.