Alors que la tension entre Kanye West et JAY-Z est palpable ces derniers mois, TMZ rapporte que les deux interprètes sont en froid, des suites d’une histoire de gros sous.
En effet, le média américain rapporte que Kanye a quitté Tidal pour une dispute d’ordre financière et que la plate-forme de streaming l’a menacé de porter plainte. Les sources de TMZ indiquent que Kanye était en colère contre la compagnie de JAY-Z depuis longtemps et qu’il s’est plaint que Tidal lui devait 3 millions de dollars.
Toujours selon TMZ, les avocats de Yeezy ont envoyé une lettre à Tidal, en expliquant que la compagnie étant en violation de contrat et qu’il était de ce fait rompu à effet immédiat. Dès lors, les avocats des deux camps ont tenté de régler à l’amiable la situation, en vain.
Le conflit de Kanye avec Tidal se compose de deux points distincts. Tout d’abord, son album The Life Of Pablo a rapporté à Tidal 1,5 millions de nouveaux abonnés sans que son interprète ne reçoive de bonus, malgré un accord préalable sur cette condition. L’autre point est un conflit autour des clips de Kanye, que Tidal a refusé de rembourser selon lui, malgré là aussi un accord préalable. Selon Tidal, le rappeur n’a pas délivré les vidéos exigées par le contrat, alors que de son côté, Kanye affirme qu’il sortira les clips quand la plate-forme lui aura rendu l’argent qu’elle lui doit.
La dernière étape de ce conflit date d’il y a quelques jours, lorsque Tidal a envoyé une lettre au mari de Kim K. en lui signalant qu’il était toujours officiellement sous contrat avec eux et que s’il tentait de signer un contrat avec un nouveau service de streaming, il serait poursuivi en justice.
En clair, le conflit entre Kanye West et Tidal —et de ce fait JAY-Z— semble loin d’être terminé et pourrait sans surprise se régler devant les tribunaux américains. L’adage qui veut que les bons comptes fassent les bons amis se veut plus que jamais exact.