Alojz Abram, âgé de 71 ans, est devenu mondialement célèbre après que son petit-fils Jannik l’ait pris en photo portant certaines des marques les plus célèbres du monde du streetwear.
Entre des casquettes Supreme, des hoodies Thrasher ou encore des Yeezy Boost 350 V2, ces photos ont rapidement fait le tour du monde.
Jannik a confié à Complex que “C’était mon idée de prendre des photos de ses outfits, mais étonnamment, il a tout de suite apprécié. Les premières photos étaient gênantes à faire parce qu’il ne se tenait pas comme il fallait, surtout devant une caméra. Mais maintenant, il le fait comme si c’était son travail.”
Son intérêt pour le streetwear a commencé il y a environ un an, bien que cette culture ne soit pas énormément développée dans son quartier. Vivant en Slovénie, ce grand-père a toujours aimé se démarquer et être différent. “Les gens ici s’habillent mal et sont très ennuyant. J’aime le fait que mes vêtements soient pop, les gens le remarquent. Lorsque que l’on m’a parlé de ces marques streetwear, j’ai aimé ce qu’elles symbolisaient, leurs origines, la façon dont elles évoluent.” Abram avoue qu’il s’est toujours soucié de son style, pas tant au niveau des marques qu’au niveau d’une certaine obligation morale à “bien s’habiller”.
“Je suis sur Facebook aussi, alors je vois tout ce que mon petit-fils aime au niveau du streetwear. Du coup, je google les marques pour en savoir plus.”
Ce grand père connait les bases de Supreme “Ça a commencé comme une marque de skate et maintenant ils collaborent avec Louis Vuitton.” Mais confie n’être pas encore au point sur l’histoire de certains modèles : photographié avec des NMD Adidas Phrarrell Human Race, il confiait adorer l’apparence de la chaussure… sans pour autant savoir qui était Pharrell.
Sans surprise, sa famille se réjouit de l’engouement et de la médiatisation des photos. Son petit-fils confie même recevoir énormément de messages disant qu’il a le meilleur grand-père au monde, et que certaines filles veulent avoir un rencard avec Abram car “elles le trouvent très mignon“.
“Je ne suis pas trop vieux, d’ailleurs je pense que personne n’est trop vieux pour le streetwear. Tant que je me se sens à l’aise dans ces vêtements, je vais continuer à les porter, et à porter toutes ces marques. ‘Stay Young’, c’est ça ma devise.”
À l’heure où les marques misent sur un branding toujours plus fort, parfois au détriment de la qualité des vêtements, ce grand-père prend le contre-pied en affichant son amour pour les vêtements soignés et confortables, sans jamais se soucier de la marque en elle-même. “J’adore le Boost, qui est très confortable. C’est important lorsqu’on est âgé. Il faut que ce soit léger. Les marques ne sont pas importantes. Il faut juste être à l’aise, mais si c’est d’une marque comme Supreme, c’est un bonus.”
Découvrez ci-dessous certains de ses outfits :