Livres mode indispensables Virgil Abloh Issey Miyake
Photo : Lorenzo Vitturi pour The New Yorker

Cinq livres indispensables pour tous les passionnés de mode

De Virgil Abloh à Issey Miyake en passant par Vivienne Westwood.

Les livres, un classique de Noël. Et pour ravir les passionnés de mode, ou les plus curieux, rien de mieux qu’un bel ouvrage sur le sujet. Voici une sélection des cinq livres de mode indispensables à glisser sous le sapin, avec notamment Figures of speech de Virgil Abloh ou encore Pleats Please d’Issey Miyake.

Virgil Abloh – Figures of speech 

Figures of style de Virgil Abloh
Photo : Yvon Lambert

Virgil Abloh est à l’honneur dans Figures of Speech, un livre habillé d’un bleu hypnotique, co-produit avec le Museum of Contempory Art de Chicago. L’ouvrage, pensé comme un catalogue d’exposition, retrace la carrière prolifique du designer, de ses débuts en tant qu’architecte à la fondation de sa propre marque, Off-White, jusqu’à ses productions en tant que DJ, et son arrivée en tant que directeur créatif pour Louis Vuitton Homme. Il est composé de 1800 images provenant des archives personnelles de Virgil Abloh, avec ses collaborations et ses projets artistiques, se mêlant aux interviews démontrant son impact sur différentes personnalités de l’art, de la mode, du design et de l’architecture. Récompensé par le prix AIGA en 2019, “Figures of Speech” est le livre idéal pour connaître l’histoire du créatif américain et comprendre son influence sur toute une génération.

Acne Studios – My Friend Magnus 

My Friend Magnus de Acne Studio par Jonny Johansson
Photo : Acne Studios

Jonny Johansson, le directeur artistique d’Acne Studios, imagine le livre My Friend Magnus, une ode au style créatif de son ami de longue date, Magnus Carlsson. Personnalité phare d’Acne Studios, il utilise la mode comme moyen d’expression, et maitrise l’art de la superposition et de l’association de vêtements à la perfection. Le livre présente plus de 200 tenues de Magnus, à travers des clichés bruts et informels, capturés par ses amis et ses collègues, impressionnés par sa garde-robe inépuisable. My Friend Magnus est un beau livre pour y puiser un peu d’imagination et d’inspiration mode.

Issey Miyake – Pleats Please

Pleats Please de Issey Miyake
Photo : Taschen

Pour la première fois, l’histoire du tissu plissé révolutionnaire d’Issey Miyake est retracé dans un livre dédié. Lancée en 1993, la gamme Pleats Please caractérisée par des plis permanents, redéfinit les codes du vêtement grâce à une méthode de fabrication novatrice. Ce procédé unique est dévoilé dans une sélection de textes et d’images, retraçant le parcours de sa conception à sa confection : le plissé d’Issey Miyake n’aura plus de secret pour vous. 

Charlie Porter – Rosso Valentino

Valentino Rosso de Charlie Porter
Photo : Valentino

L’ouvrage célèbre l’histoire de la couleur emblématique de la maison de couture italienne : le rouge. Fondée en 1960, Valentino se caractérise par l’utilisation de ce carmin flashy, directement en concurrence avec les couleurs intemporelles blanches et noires. Le volume relié en soie, regorge d’archives regroupant les plus grands succès de Valentino dans la couleur ardente, des robes légendaires jusqu’aux accessoires mythiques. Le livre s’accompagne d’un texte du journaliste de mode britannique Charlie Porter et explique la relation de la maison avec la couleur. Un must-have pour peaufiner sa culture mode.

Vivienne Westwood Catwalk: The Complete Collections

Vivienne Westwood défilés
Photo : Thames & Hudson

Renommé l’enfant terrible de la mode, Vivienne Westwood est l’une des créatrices les plus provocantes dans le monde de la mode. Depuis 40 ans, elle ne cesse de bousculer les codes et transformer la vision classique de la haute couture. Cette édition regroupe quarante ans de mode, de ses créations depuis son premier défilé en 1981, ainsi que celles imaginées avec son mari, Andreas Kronthaler. Les deux créateurs signent leurs propres biographies, tandis que le journaliste de mode Alexander Fury présente chaque collection. L’ouvrage offre l’opportunité de se glisser dans les coulisses intimistes d’une maison de couture créative, pour le plus grand bonheur des curieux et admirateurs de Vivienne Westwood.

À lire aussi : Où courir à Paris et à Lyon selon Distance Running