Alors que la Air Force One x A-COLD-WALL*, en collaboration avec NikeLab, s’offre une dernière sortie londonienne ce dimanche, retour sur l’histoire de l’homme aux commandes de l’étoile montante du streetwear chic à l’anglaise.
Samuel Ross, jeune créateur anglais de 25 ans est la personne qui incarne le projet A-COLD-WALL*. Issu de la classe populaire anglaise, il commence dès l’âge de 15 ans à contrefaire des vêtements et chaussures Nike et adidas, qu’il revendait alors à ses amis. Cette enfance dans les banlieues british l’a fortement marqué et ont un impact sur l’ensemble de son travail et de sa créativité. Diplômé de l’université De Montfort en illustration et design graphique, il trouve une place en tant que designer chez Imperial GB et lance en parallèle sa première marque de streetwear : 2wnt4.
C’est grâce à son travail de création sur cette marque qu’en 2013, un certain Virgil Abloh le prend sous son aile et le nomme assistant créatif pour son label Off-White. Pendant deux ans et demi, le jeune prodige va parcourir le monde pour la marque, et travailler sur la création de concept stores et d’événements d’annonce, dans une démarche très artistique. Il côtoie également d’autres marques, et notamment Fear of God ou Hood By Air, avec qui il travaillera en 2014.
C’est en 2015, que Samuel Ross décide de créer A-COLD-WALL*, fort de son expérience acquise auprès de Virgil Abloh et conscient du manque d’un nouveau mouvement du même genre en Grande-Bretagne. La marque voit le jour et tire son nom des murs blancs délabrés que Ross a connus durant son enfance, avant de s’en éloigner au fil de son succès. La marque se veut être l’expression des moyennes classes, à travers les idées des classes supérieures. Ross veut ainsi refléter le paysage social anglais, et à la frontière entre haute couture et streetwear, Ross s’efforce de réinventer les classiques.
Il a beaucoup utilisé des matériaux basiques et industriels comme le nylon et le PVC, apportant ce style très technique ainsi qu’un jeu sur la transparence, dans diverses pièces comme des manteaux ou même des accessoires. ACW* est également connu pour sa réinvention de la sacoche, complètement repensée par Samuel Ross, où celle-ci prend une place majeure dans l’outfit et est maintenue par un système ingénieux de sangles. En somme, son travail créatif allie simplicité dans les motifs et les couleurs, tout en offrant une complexité propre aux matériaux, à la coupe symétrique des vêtements qui à la fois cadre le style et brise les codes.
Bien plus qu’une simple marque de streetwear, A-COLD-WALL* réunit divers domaines dans une seule entité. Pour la vente de ses collections en magasins, Ross exige un espace où il peut mettre en place un univers créatif, réunissant musique, images, architecture, design et mode à la fois. Vous l’aurez compris, ACW* est le renouveau de la mode anglaise, caractérisé par une marque ayant déjà réussi un tour de force dans le milieu de la mode, en imposant son style et sa vision en seulement trois années. Samuel Ross peut évidemment être considéré comme l’un des futurs créateurs majeurs de notre époque, dans la veine d’Abloh mais en proposant une vision unique et en cherchant à pousser la créativité à son maximum, et ce dans tous les domaines.