Véritable hommage au travail du photographe Gordon Parks, la vidéo illustrant le morceau “ELEMENT” est mise à l’honneur via une exposition dans l’état de New York.
La Gordon Parks Fondation a en effet inauguré une expo photo intitulée ELEMENT : Gordon Parks and Kendrick Lamar afin de mettre en lumière les photographies ayant inspiré l’esthétique du clip de Kung Fu Kenny. Photographe emblématique de la lutte pour les droits civiques des noirs américains au XXème siècle, Gordon Parks a immortalisé sur pellicule les conditions de vies des citoyens afro-américains lors de la ségrégation. Avec le clip de “ELEMENT”, Kendrick Lamar lui a rendu un brillant en hommage, en donnant vie à de nombreuses photographies iconiques de Parks visibles ci-dessous.
Aussi bien empreints de poésie que de violence, les clichés de Gordon Parks sont donc loin d’avoir sombré dans l’oubli, comme le note Peter W. Kunhardt, le directeur exécutif de la fondation qui accueille cette belle exposition : “Le travail de Gordon Parks continue d’avoir un impact sur la jeunesse, particulièrement sur des artistes comme Kendrick, qui se servent du pouvoir véhiculé par une image pour examiner les problèmes relatifs à la justice sociale et à la race dans notre pays. Avec le clip de ELEMENT, Kendrick a de nouveau attiré l’attention sur l’oeuvre de l’un des artistes les plus importants de notre époque.” K-Dot prouve une fois de plus qu’il est bel et bien l’une des figures de proue de l’activisme américain.
Si jamais vous êtes de passage de l’autre côté de l’Atlantique, l’exposition ELEMENT : Gordon Parks and Kendrick Lamar se tient du 1er décembre 2017 au 10 février 2018 à la Gordon Parks Fondation à Pleasantville dans l’état de New York.
Dans le reste de l’actualité, “Bodak Yellow” de Cardi B fait danser les utilisateurs du métro new-yorkais.