HOT TAKE
Ce n’est un secret pour personne, les footballeurs sont dans la très grande majeure partie pourvus de styles pour le moins douteux.
Cette question vous a probablement déjà effleuré l’esprit : comment certains footballeurs peuvent-ils s’habiller aussi mal quand ils gagnent autant d’argent et reçoivent énormément de produits de leurs marques sponsors ? La réponse à cette interrogation n’existe pas franchement car les raisons sont multiples mais de nombreux éléments peuvent tout de même nous éclairer sur les causes des malheureux impairs trop souvent commis par les footballeurs. De Dimitri Payet et ses survêtements Phillipe Plein à Paul Pogba et ses mélanges entre streetwear et luxe en passant par Neymar et son amour de Supreme et du kitsch, tour d’horizon d’un milieu dans lequel le style est rarement inné.
Si les footballeurs se font régulièrement remarquer pour le style, c’est le plus souvent pour les mauvaises raisons. En effet, le look d’un footballeur passe le plus souvent par l’extravagance que par des outfits travaillés dans lesquels un minimum de réflexion est passée pour accorder, au moins, les couleurs et les coupes. Ainsi, il n’est malheureusement pas rare de voir des footballeurs porter des hoodies près du corps, accompagnés de pantalons extrêmement larges et de sneakers de marques de luxes comme Louboutin, le tout bien évidemment venant de grandes marques ou de designers reconnus. Si ce type de silhouette est commun dans le milieu du football, c’est d’abord car le microcosme des vestiaires participe à définir un style “footeux”, l’objectif des acteurs étant, comme l’expliquait Manu Imorou à L’Équipe, de se faire chambrer le moins possible et donc de soumettre son style à la validation de joueurs étant bien souvent loin d’avoir reçus une formation en stylisme. Ainsi, il n’y a que quelques acheteurs en France qui fournissent l’ensemble des footballeurs, les fameux “personnal shoppers” qui s’occupent de récupérer de nombreuses pièces pour le compte de joueurs ayant bien peu de temps à consacrer à cette activité. Ainsi, c’est à cause (ou grâce) de ces personnal shoppers que l’on a pas période pu observer la grande majorité des joueurs sponsorisés par adidas revêtir fièrement les Yeezy Boost de Kanye West, là aussi mêlées à des outfits souvent douteux.
Si on peut ainsi retrouver de nombreux footballeurs pas forcément bien habillés, c’est donc notamment à cause de leurs personnal shoppers, le plus souvent rémunérés à la commission. En entassant les pièces de luxes sans sens artistique, on se retrouve donc avec des footballeurs portant des outfits mal construits et, surtout, des personnal shoppers gagnant mieux leurs vies grâce aux commissions plus importantes sur ce type de pièces.
Si les joueurs semblent parfois se désintéresser totalement du style propre pour se rabattre uniquement sur des pièces de luxe, c’est de moins en moins le cas des clubs. Ainsi, on a pu observer ces dernières années des rapprochements entre des enseignes de prêt-à-porter ou des concepts stores travailler auprès des clubs pour tenter de toucher le monde de la mode à travers le prisme d’un style plus efficace que celui revendiqué par les joueurs. Ainsi, Diesel est devenu l’habilleur officiel des joueurs du Milan A.C., quand le PSG a collaboré à plusieurs reprises avec le magasin colette pour proposer des pièces bien différentes des lignes sportswear habituellement proposées par les collections d’habillements autour du football, très rarement travaillées avec une vision artistique globale mais bien plus axée sur le monde des fans de football.
Ces derniers mois, on a cependant pu observer un gain d’intérêt pour le streetwear, porté notamment par Neymar, Benzema et autres Pogba. Ainsi, le rapprochement entre le luxe et le streetwear touche tous les milieux grâce à des collaborations comme Louis Vuitton x Supreme ou au label de Virgil Abloh, Off-White. Mais à l’heure des réseaux sociaux, les footballeurs n’ont plus d’excuse pour porter aussi mal des pièces de designers et d’entasser les vêtements de luxe en renonçant totalement au bon goût. Si l’extravagance a toujours été une tendance présente dans le foot de par la nature passionnelle de ce sport, il n’est tout simplement plus possible que les joueurs se cachent derrière cette excuse tant certains parviennent à mêler leur statut de footballeur avec un style certain, comme Mario Lemina, au contraire par exemple d’un Layvin Kurzawa se prenant pour Tupac Shakur sans forcément avoir la dégaine nécessaire pour adopter un tel style.
Si certaines pièces portées par les joueurs sont désormais franchement streetwear, on remarque une nouvelle fois le trait commun qui lie la plupart des outfits de footballeurs : l’extravagance, ici pas forcément stylistique. La valeur des pièces portées par les joueurs est bien souvent extrêmement élevée, et cela semble satisfaire les joueurs d’un point de vue stylistique, une certaine forme de “C’est cher, donc c’est beau.” On ne saura pas leur dire à quel point c’est faux, il leur suffira pour cela d’observer les images de leurs outfits.