Kanye West est revenu sur ses déclarations à propos de l’esclavage et a tenté de les expliciter lors d’une entrevue avec le New York Times.
Pour ceux l’ignorant encore, l’artiste originaire de Chicago avait déclaré en mai dernier : “On entend parler de l’esclavage qui a duré 400 ans. Pendant 400 ans ? Ça ressemble à un choix” avant d’ajouter “Nous sommes dans une prison mentale. J’aime le mot ‘prison’ car ‘esclaves’ est trop lié aux Noirs”. Des propos d’une maladresse terrible, aussi bien pour leurs inexactitude historique que pour leur tendance polémiste que Kanye West a tenté de clarifier de la façon suivante : “J’ai dit que se laisser faire pendant 400 ans semble être un choix pour moi, je n’ai jamais dit que c’était un choix. Je n’ai jamais dit que l’esclavage lui-même — être enchaîné — était un choix” avant de poursuivre son explication : “C’est pourquoi je passe d’esclavage de 400 ans à prison mentale. Si vous regardez le clip, vous verrez comment fonctionne mon esprit”.
En somme et selon Kanye West, la polémique ayant suivi son interview pour TMZ est un problème de communication, pas d’idée. Bien que ses propos soient quelques peu éclaircis, ils restent tout de même très délicats, tant par la formulation que l’on sent peu aboutie que par les mots employés ayant une connotation encore bien trop douteuse aux yeux de nombreuses personnes.
Jon Caramanica, le journaliste qui a recueilli les propos de l’artiste, lui a alors demandé comment formulerait-il ses propos s’il devait les redire. L’artiste a alors déclaré : “En fait j’ai littéralement l’impression d’être à un procès et de devoir justifier un vol que je n’ai pas commis lorsque je dois reformuler quelque chose que je n’ai pas dit” avant d’ajouter “Je me sens bête de devoir dire tout ça – mais je ne ferai pas machine arrière“. Bien que ce scandale ait eu des répercussions jusque dans sa musique, Kanye West conclue la discussion de la manière suivante : “Je suis obligé d’assumer la responsabilité d’avoir laissé deux fois de suite mes propos être détournés, d’autant plus quand ils ont autant d’importance“.
L’intégralité de l’interview est à retrouver ici. Dans le reste de l’actualité, Childish Gambino sera en concert au Zénith de Paris en octobre prochain.