Pièce incontournable des stations de sport d’hiver et plus généralement des mois de grand froid, la Bugaboo Parka de Columbia revient avec une édition spécialement conçue pour les quatre-vingts ans de la marque.
En huit décennies d’existence, Columbia a eu le temps d’imaginer, de produire et de commercialiser des pièces devenues cultes. La Parka ‘Bugaboo’ rentre sans conteste dans cette catégorie. Et pour comprendre ce que cette pièce iconique représente pour Columbia, il est nécessaire d’effectuer un petit voyage dans le passé de la marque d’outerwear. En 1986, la firme américaine dévoile la Bugaboo Jacket, un manteau trois en un, inspiré par les conditions climatiques versatiles des Bugaboo Mountains, un massif montagneux situé dans la sublime région canadienne de la Colombie Britannique, à quelques centaines kilomètres du siège de Columbia.
Un climat à la “Dr. Jekyll et Mr. Hyde” comme le décrira un jour Tim Boyle, le président de la marque. Le concept de la Bugaboo Jacket est simple, mais révolutionnaire pour son époque. Cette veste hivernale comprend en réalité plusieurs pièces, pouvant être portés ensemble ou séparément, en fonction des conditions à affronter. La Bugaboo Jacket se compose en effet d’une veste technique, imperméable et respirante, d’une veste intérieure en polaire zippée, équipée d’une technologie permettant de garder la chaleur corporelle, ansi que d’une doublure polaire sans manche, qui vient s’intercaler entre les deux pièces précédemment citées.
Tout le génie de cette veste réside dans le fait que chacun de ses éléments correspond à un type de climat : Une veste pour quand l’air est humide mais pas froid, une autre quand il fait froid mais que l’air est sec, et en associant les deux, une veste permettant de résister aux basses températures et à l’humidité ambiante. Véritable avancée technique au milieu des eighties, la Bugaboo Jacket est rapidement devenu un best-seller aux Etats-Unis, en se vendant à plus de cinq millions d’exemplaires et contribuant à écrire les lettres de noblesse de la marque. Immédiatement associée à l’atmosphère unique des stations sports d’hiver et des séjours à la neige, la Bugaboo Jacket a permis à plusieurs générations de skieurs de dévaler les pistes au sec, au chaud et surtout, dans le plus grand des conforts.
La marque créée en 1938 soufflant actuellement ses quatre-vingts bougies, elle a décidé de rééditer sa pièce légendaire en lui conférant une dimension plus urbaine. Inspirée par la tendance du sportswear rétro et par la main-mise du streetwear sur la mode mondiale, Columbia réinvente sa Bugaboo Parka en deux coloris, un rouge et noir pour la version masculine, ainsi qu’en bleu clair et gris pour l’itération féminine. Et qui dit nouvelle époque, dit nouveaux progrès. La Bugaboo Parka de 2018 est en effet équipée des technologies made-in-Columbia que sont l’Omni-Heat, qui maintient de la chaleur corporelle, et Omni Tech, qui permet aux matériaux de la pièce résister à l’abrasion et à l’usure. Le résultat concret de ses avancées ? Une veste encore plus chaude et plus imperméable.
Sur le plan stylistique, ces deux nouvelles Bugaboo arborent un élégant “80th” sur la manche droite de la veste extérieure, pour rappeler l’anniversaire de la marque, ainsi que le traditionnel branding de Columbia sur la poitrine gauche. Les deux vestes polaires détonnent de par leur utilisation habile des motifs à carreaux, un hommage direct aux tous premiers modèles de Bugaboo Jacket. Avec un design plus moderne et plus technique, cette veste 3-en-1 a toute sa place dans le vestiaire des amateurs de streetwear, comme dans celui des fans de sports d’hiver.
La Bugaboo Parka sera distribuée à partir de ce jeudi 18 octobre chez Shinzo Lab Paris et exclusivement chez Shinzo.