Un collectionneur d’art fortuné a en effet racheté une ancienne propriété de Pablo Escobar pour la transformer en boutique hôtel, au sein duquel il expose des dizaines d’oeuvres lui appartenant. Acquise par le célèbre narcotrafiquant lorsqu’il était à l’apogée de sa puissance, cette demeure se situe à Tulum au Mexique. Cette imposante propriété avait été purement et simplement abandonnée par le cartel de Medellin au cours des années 90, suite à la mort de Pablo Escobar en 1993. La propriété avait ensuite été redécouverte par hasard dix ans plus tard, en 2003, et avait été rendue à ses propriétaires originaux, avant d’être achetée par le collectionneur d’art Lio Malca en 2012.
Ce dernier a donc transformé le manoir d’Escobar en hôtel 5 étoiles, qui expose des oeuvres de grands noms tels que Jean-Michel Basquiat ou KAWS. Les oeuvres présentes dans la Casa Malca sont par ailleurs fréquemment renouvelées, ce qui contribue à faire de ce boutique hôtel une véritable galerie d’art évolutive. Avec 42 chambres, un chiffre qui devrait augmenter après des travaux d’expansion prévus lors des prochains mois, l’ancien manoir de Pablo Escobar accueille des vacanciers aisés et des amateurs d’art, venus se ressourcer sur la côte caribéenne de la magnifique péninsule du Yucatán.
Avec un bar sur le toit qui permet de jouir d’une vue sublime sur la végétation tropicale des alentours, une plage privée accessible à 200 mètres des chambres et une sublime piscine intérieure, la Casa Malca dispose de tous les arguments pour justifier son statut d’hôtel de luxe. Même si sa décoration intérieure volontairement chargée et anachronique peut en dérouter certains, l’établissement créé par Lio Malca utilise au mieux la démesure mégalo de l’ancienne demeure de celui qu’on surnommait El Magico.